Augmentation mammaire, pourquoi ?

Pourquoi faire une chirurgie des seins

L’augmentation de la taille des seins est l’une des chirurgies les plus courantes au sein de la spécialité de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, à la fois pour des raisons exclusivement esthétiques, ainsi que pour les réparations après une chirurgie d’une autre nature comme le cancer du sein.

L’augmentation de la taille des seins pour des raisons esthétiques est l’une des interventions les plus pratiquées en Chirurgie Plastique.

Les seins font partie du corps de la femme, ce qui a une grande importance par rapport à la féminité et à la sexualité. Les petits seins, proportionnés au torse ou aux hanches, provoquent un déséquilibre de la silhouette, qui peut limiter la confiance en soi d’une femme, ainsi que conditionner sa façon de s’habiller ou de se comporter dans certaines circonstances.

Les femmes qui consultent le plus fréquemment pour cette intervention sont celles qui ont eu un mauvais développement mammaire à la puberté et présentent une hypoplasie mammaire, celles qui connaissent une diminution de volume après la grossesse en raison de l’involution dite post-lactation, celles qui souhaitent simplement une augmentation en volume ou un lifting mammaire.

L’augmentation mammaire esthétique peut donc remplir une fonction esthétique, mais aussi une fonction psychologique chez la patiente.

Comment convenir de la taille de sein appropriée ?

L’une des questions fondamentales lors de la préparation d’une intervention d’augmentation mammaire est de décider de la taille souhaitée de l’implant.

Le résultat final de la taille du sein sera déterminé par la quantité de graisse dont dispose la patiente, par la taille de sa glande mammaire, par la forme de la poitrine et par la taille et la forme de l’implant utilisé.

Les patientes demandent généralement un résultat mammaire qu’elles appellent « 90 ou 95 ». Cependant, cette mesure de 90 ou 95 centimètres fait référence au contour de la poitrine et non à la taille de la poitrine. La taille du sein est généralement désignée par la taille du « bonnet » du soutien-gorge, avec les lettres dans l’ordre croissant « A », « B » et « C »…

Le choix de la prothèse appropriée

Pour des résultats naturels, le plus important est de respecter les dimensions que possède le patient.
La prothèse appropriée répond aux critères suivants :

  1. La LARGEUR de la prothèse est généralement légèrement inférieure à la largeur du sein.

    2. La HAUTEUR de la prothèse dépend des caractéristiques de la poitrine. En toute logique, la prothèse idéale n’est pas la même chez une fille de petite taille avec une poitrine large, que chez une fille grande avec une poitrine étroite.

    3. Enfin, il existe différentes PROJECTIONS des prothèses.

Une intervention de chirurgie esthétique, et la décision de la réaliser doivent être prises avec sérénité, réflexion et maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *