Pourquoi les femmes aiment les bijoux ?

Pourquoi les femmes aiment les bijoux

Cadeau tendance depuis l’Antiquité, porter un bijou est à la fois une question de mode, de style mais aussi riche de signification. Allez sur ce site pour trouver des beaux bijoux.

L’univers des bijoux en France

Bague, bracelet, collier et boucles d’oreilles, en argent ou plaqué or, ont toujours le vent en poupe auprès des femmes. Et pour cause, leur succès remonte à la Préhistoire, période pendant laquelle les femmes occupaient une place dans la fabrication des bijoux à partir d’os d’animaux ou de coquillages. Au fil des siècles, les bijoux se transforment et évoluent en popularité grâce à l’apparition de matériaux métalliques tels que l’or, l’argent et le cuivre. Les bijoux deviennent alors une sorte de monnaie d’échange raffinée et symbolique. Au Moyen-Âge, le port d’un bijou par une femme est considéré comme un attrait sexuel ou maléfique, notamment lorsqu’une bague, un bracelet ou un collier contenaient de l’onyx. Pendant la Renaissance, le bijou prend la forme de boucles d’oreilles, bague et diadèmes composés d’or, de cristal de roche ou d’argent, symbole de délicatesse et d’élégance. Quant au diamant, signe de noblesse, il vient se compléter par des bijoux en corail, ambre et ivoire.

Aujourd’hui, les bijoux pour femme se déclinent en accessoires tendance dont les modèles sont disponibles dans des versions simples, luxueuses ou fantaisie, dans toutes les tailles et pour tous les âges. L’industrie du bijou, qu’il soit en métal précieux, innovant ou en série limitée, propose des articles dans des formes et couleurs diverses, pour plaire à un public plus varié, de la petite fille à la femme moderne. Preuve d’amour ou achat compulsif, les bijoux occupent une place centrale dans les idées cadeaux pour faire plaisir à une femme, autant au sein d’un couple qu’à la personne de son choix.

Le bijou, au cœur de la vie d’une femme

Si des marques comme Swarovski, Hipanema ou Cartier ont su se faire une place dans l’histoire, c’est parce que le port d’un bijou possède une signification sur la personnalité d’une femme, selon sa nature, son alliage et le type de pierre utilisée.

Libérer sa féminité

Ce n’est un secret pour personne, une femme aime se sentir belle et féminine. Même si féminité ne rime pas forcément avec port d’un bracelet ou d’une bague à chaque doigt, les bijoux sont devenus des accessoires de mode qu’on accorde à sa tenue vestimentaire, autant pour se rendre au travail qu’en soirée entre amis. La majorité des femmes aime porter un bijou pour leur propre plaisir ou pour plaire à un homme sans pour autant y accorder un budget conséquent. C’est une sorte d’artifice qui met en valeur la femme qui le porte et souligne sa féminité. Pour certaines femmes, au-delà de l’alliance qui est gage d’engagement en amour avec un homme marié, porter des colliers et des bracelets, c’est retomber en enfance et lutter contre le temps qui passe. Comme le dit Sonja Henie, « Les bijoux éloignent les esprits de vos rides ».

Assumer son histoire de vie

Paraîtrait-il qu’une femme ne choisit jamais un bijou par hasard. Au-delà d’être un outil pour assumer sa féminité, chaque bijou raconte une histoire, celle de la femme qui le porte. Véritable objet qui définit une identité et une personnalité, la nature d’un bijou ainsi que son emplacement sur le corps est comme un livre dont on tourne les pages. Certaines femmes conservent la bague de leur grand-mère qui occupait une place dans leur coeur, d’autres le collier offert à l’occasion de leur baptême. Selon certaines études, l’emplacement d’un bijou aurait également une signification : une bague à la main droite est signe de pouvoir et d’action, porter un bracelet au poignet gauche serait signe d’acceptation de ses émotions et de sa sensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *