Métier d’orthodontiste : caractéristiques, missions, formations, salaires

presentation metier orthondontiste

Les longues études dont il s’agit plus haut concernent l’orthodontiste en charge des anomalies dentaires. En simple, pas moins de huit années d’études sont nécessaires pour avoir accès à l’exercice de ce métier, avec une spécialisation avérée. Logique, parce que ce spécialiste s’occupe de la chirurgie dentaire à proprement parler, en rapport avec des problèmes d’alignement des dents et de malformation des mâchoires.  Zoom sur la profession de l’orthodontiste.

En quoi consiste le métier d’orthodontiste ?

Par description, l’orthodontiste est un génie des troubles dentaires avancés. Docteur en chirurgie dentaire, il intervient pour traiter les cas de malformations dentaires, d’alignement des dents ou encore de malformations des mâchoires. L’orthodontiste en Ille-et-Vilaine nourrit ainsi l’ambition de donner au patient une dentition parfaite.

Dans la pratique, ce professionnel de la dentition fine met son expertise au profit de ses patients pour corriger les mauvaises dispositions des dents, ainsi que les malformations des mâchoires. Ces mauvaises dispositions sont souvent héréditaires ou post-traumatiques, nécessitant un repositionnement des dents. Dans la pratique, sa clientèle inclut généralement les enfants et adolescents, et parfois certains adultes en quête de pose de bagues et appareils dentaires.

Quelles sont les missions de l’orthodontiste ?

Comme dit plus haut, l’orthodontiste intervient sur les enfants qui bénéficient d’une denture temporaire, facilement réadaptable. Pour les adultes, il exerce une orthodontie esthétique en collaboration avec un chirurgien pour réussir son traitement. L’un dans l’autre, la fonction principale de l’orthodontiste consiste à poser et ajuster des bagues et appareils dentaires, à des fins de correction d’anomalies dento-faciales détectées.

Ces anomalies sont mises à nu lors d’une séance de consultation, nécessitant parfois des examens radiographiques. Dans les cas extrêmes, les examens cliniques et la consultation des précédents médicaux du patient sont utiles pour identifier un plan de traitement efficace, adapté à ses besoins.

Une fois cette étape passée, l’orthodontiste s’occupe du traitement défini, qu’il s’agisse de la pose ou de l’ajustement des dents. Un suivi post-intervention est également effectué par ce spécialiste, pour vérifier l’état de la dentition. Par ailleurs, l’orthodontiste professionnel est également de conseil pour sensibiliser aux bonnes pratiques et méthodes de prévention, notamment en matière d’alimentation.

Quelles formations et diplômes pour devenir orthodontiste professionnel ?

L’orthodontie fait partie des branches de la médecine qui nécessitent une spécialisation avérée. Médecin à la base et chirurgien-dentiste par vocation, l’orthodontiste prépare son cursus en plusieurs années. Le diplôme reconnu et exigé pour la pratique professionnelle concerne le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, spécialité orthopédie dento-maxillo-faciale. Ce diplôme d’État nécessite un cursus de trois cycles. L’accès est conditionné à l’obtention du baccalauréat, avec une première année commune aux études de santé.

Le premier dure en général deux ans, le deuxième trois années, avec un troisième réservé à la préparation et à la présentation d’une thèse sur une période d’une année. L’accès à ce dernier cycle est soumis au passage d’un concours ; in fine, les étudiants peuvent choisir entre un cycle classique et l’internat ou alors accéder à une spécialisation complète en orthodontie à travers le diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale.

Quelle rémunération pour un orthodontiste professionnel ?

La rémunération de ce professionnel de santé dépend de plusieurs facteurs. La région, le cabinet d’exercice et l’expérience acquise comptent pour beaucoup, tout comme le statut d’exercice.

Salarié d’un cabinet ou d’une clinique privée, l’orthodontiste débutant gagne une rémunération mensuelle qui dépasse 2500€. Avec plus d’expérience, une clientèle fournie dans la région et à son propre compte, cette rémunération peut excéder les 10000€ mensuels. Des débouchés dans le domaine des laboratoires ou dans l’enseignement supérieur sont aussi envisageables, avec de meilleures perspectives financières.

Quid du cabinet du Docteur Marin à Rennes ?

Spécialiste à Rennes en orthodontie, le cabinet de la Tour Alma du Dr Jean-Pierre MARIN met à disposition de ses patients un savoir-faire de plusieurs années. En effet, il mobilise une équipe de professionnels, qui déploient des méthodes et moyens technologiques innovants, dans le but de soulager les problèmes dentaires des patients. Le cabinet prend en charge aussi bien les enfants que les adultes, pour la pose d’appareils orthodontiques. Pour bénéficier des services de cet orthodontiste à Rennes, il suffit de prendre rendez-vous sur le site dr-marin-jean-pierre.chirurgiens-dentistes.fr pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.