Comment utiliser efficacement une culotte menstruelle ?

culotte menstruelle

Très pratique, la culotte menstruelle est un accessoire qui permet aux femmes de gérer convenablement les périodes de menstrues. Il est toutefois important de savoir comment l’entretenir, pour profiter pleinement de ses avantages. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques pour utiliser efficacement votre culotte menstruelle.

La culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée culotte de règles, la culotte menstruelle est un sous-vêtement doté d’une zone absorbante qui lui permet d’absorber le flux menstruel. En fonction de vos besoins, il peut remplacer ou compléter d’autres protections hygiéniques comme les tampons hygiéniques, les serviettes et la coupe menstruelle. Sur le marché, on retrouve différents modèles qui varient selon la forme, la matière, la quantité de flux, etc. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez un modèle qui vous conviendra parfaitement.

Comment utiliser efficacement votre culotte menstruelle ?

Pour profiter aussi longtemps que possible de votre culotte menstruelle made in France, vous devez l’entretenir correctement. Cela passe par trois étapes, à savoir : le prélavage, le lavage, et le séchage.

Le prélavage

Dès que vous recevez votre culotte menstruelle commandée dans une boutique spécialisée comme sistersrepublic.com, vous devez la prélaver avant de commencer à l’utiliser. Cela est très important, car même s’il s’agit d’un produit neuf, il a été certainement manipulé avant d’atterrir chez vous. C’est d’ailleurs valable pour toutes les pièces de lingerie que vous achetez. En dehors du fait que cette action vous permettra d’avoir l’assurance de disposer d’un accessoire sain, prêt à être porté, le prélavage activera le pouvoir d’absorption de votre protection hygiénique.

Pour réaliser cette opération, il suffit de laisser tremper votre culotte menstruelle pendant environ 3 heures dans de l’eau tiède. Veuillez absolument éviter d’utiliser de l’eau chaude qui pourrait provoquer l’apparition de tâches indésirables. L’autre alternative pour prélaver votre protection hygiénique est de la mettre directement dans une machine.

Menstruations femme

Le lavage

En fonction du fabricant, une culotte menstruelle peut être portée pendant 12 heures. Passé ce délai, vous devez la laver avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Pour cela, vous pouvez effectuer :

  • Le lavage à la main : vous devez dans un premier temps mouiller votre culotte, avant de la laver délicatement avec du savon (cendre, lierre, savon de Marseille, etc.). Durant cette opération, veuillez insister sur la zone absorbante pour éliminer le flux. Pour finir, vous devez rincer votre protection hygiénique avec une grande quantité d’eau tiède ;
  • Le lavage à la machine : vous devez rincer votre culotte à l’eau froide avant de l’introduire dans la machine à laver sur un cycle de 30oC ou 40o. Il est toutefois recommandé de déposer au préalable votre protection hygiénique dans un filet de lavage, afin de préserver son tissu. Enfin, nous vous conseillons de privilégier une lessive hypoallergénique, dépourvue de glycérine pour laver votre culotte menstruelle.

Le séchage

Que ce soit après le prélavage ou le lavage, vous devez sécher votre culotte menstruelle avant de l’utiliser. Pour cela, il est conseillé d’effectuer le séchage à l’air libre. En outre, veuillez absolument éviter le sèche-linge qui risque d’abîmer les fibres textiles de votre protection hygiénique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.