Le calendrier de l’Avent, un accessoire à l’histoire riche et intemporelle

Le calendrier de l’Avent est un accessoire historique qui permet de préparer la fête de Noël. Il est riche en histoire et peut faire office de cadeau que vous pouvez offrir à quelqu’un de cher. Découvrez les origines, l’importance et l’utilité de ce calendrier en période de Noël.

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent n’est pas un calendrier ordinaire. Depuis le 19e siècle, il sert à commémorer la période de l’Avent et celle précédant Noël. Chez les chrétiens, cette période est dédiée à la célébration de la naissance de Jésus. Pour le reste, il s’agit juste d’un mois où les festivités se multiplient.

Le calendrier de l’avant sert de compte à rebours du 1er au 25 décembre et vous aide à préparer l’arrivée de Noël. C’est pourquoi il est principalement utilisé un mois avant l’arrivée de cette fête. Ce type de calendrier est composé de 24 casses qui sont généralement remplies de sucreries (chocolat) ou d’autres petits cadeaux.

Pour référence, le calendrier de l’Avent de bijoux du site ChoosEmi est rempli de bijoux fantaisie aux designs accrocheurs. N’hésitez donc pas à opter pour un calendrier classique ou à en personnaliser le contenu selon vos préférences.

En quoi le calendrier de l’Avent est-il un excellent cadeau ?

Le calendrier de l’Avent est la combinaison parfaite entre un cadeau classique et un présent avec une touche d’originalité. C’est un accessoire qui marque facilement les esprits et il peut être personnalisé en fonction des goûts de son bénéficiaire.

Ce type de cadeau offre à vos proches une surprise à découvrir chaque 24h durant les 25 jours de décompte avant Noël. Grâce à ce calendrier, chaque jour est une possibilité d’émerveiller l’être aimé ou votre chère famille. C’est un témoignage de gratitude à l’endroit de celui qui le reçoit.

N’oubliez pas, achetez vos calendriers de l’Avent à temps ! Ils sont généralement commandés en octobre ou en novembre, afin que vous puissiez ouvrir la première boîte le 1er décembre.

La couronne de l’Avent, une autre tradition phare de Noël


Le calendrier de l’Avent n’est pas la seule tradition qui a été transmise au fil des siècles. En effet, en 1838, le pasteur allemand Johann Wichern a commencé à se servir de la couronne de l’Avent pour aider sa congrégation à faire le décompte des jours avant Noël.

L’Avent fut dès lors symbolisé dans les églises par une couronne sempervirente ornée de cierges. Cette couronne de l’Avent compte quatre cierges. Les deux premiers et le quatrième sont violets (couleur traditionnelle de l’Avent) tandis que le troisième est rose et est allumé à mi-chemin entre le début de l’Avent et la Noël. Cela permet de symboliser la joie que procure la naissance à venir.

De nombreux foyers chrétiens choisissent de poser la couronne de l’Avent et le calendrier côte à côte lors de leurs décorations. C’est une façon plutôt intéressante et esthétique de représenter votre foi et votre amour pour les fêtes. Bien sûr, si vos croyances ne cadrent pas avec ce second accessoire, libre à vous de vous contenter du calendrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.