Le tampon et la serviette ne sont plus les seules méthodes d’hygiène intime pendant les règles. Les coupes menstruelles font de plus en plus d’adeptes et ont été couronnées comme une option durable pour économiser de l’argent et du gaspillage. Dans cette lignée, la culotte menstruelle est présentée comme un autre allié confortable et respectueux de la planète et du corps.
Malgré le fait qu’ils commencent à faire parler d’elles et que des marques populaires telles que Primark ou Etam les aient mis à leur catalogue, pour beaucoup elles sont encore méconnus et suscitent un certain rejet. En grande partie, par peur de tacher les vêtements ou de ne pas absorber suffisamment, mais la technologie avec laquelle ces culottes menstruelles sont conçus évite ces problèmes.
Qu’est ce qu’une culotte menstruelle et comment cela fonctionne ?
La culotte menstruelle est un type de sous-vêtement fabriqué avec différents types de tissus capables d’absorber le flux menstruel sans fuite et sans que la personne qui la porte se sente mouillée.
Pour s’assurer qu’elles tiennent plusieurs heures, entre 8 et 12 selon les fabricants, les culottes comportent généralement trois couches différentes :
La première est celle qui est en contact avec lea corps et est généralement fait de coton et d’autres matériaux qui aident à éviter la sensation d’humidité.
Le seconde est celle qui a le tissu absorbant qui rend la culotte capable de neutraliser le flux.
Enfin, le troisième a un tissu imperméable pour éviter d’éventuelles fuites. Ces culottes sont respirantes et sont constituée de matériel pour neutraliser les odeurs éventuelles et, contrairement à ce que vous pourriez penser, elles ne sont pas plus épaisses que n’importe quel autre panty.
Les différents types de culottes menstruelles ?
La meilleure culotte de chaque personne est choisie en fonction de la quantité de flux. Thinx, la marque pionnière des culottes menstruelles, dispose sur son site d’un outil pour connaître le niveau de chacune et commercialise jusqu’à cinq absorptions différentes pour s’adapter à tous les besoins.
Chez Primark, par exemple, ils ont deux options : flux léger à moyen et flux moyen à lourd, ce qui équivaudrait respectivement à trois et quatre tampons.
Comme pour les sous-vêtements classiques, il existe également plusieurs modèles selon les goûts de chacun. Chez Thinx, vous avez des modèles pour toutes sortes de tailles et avec une large gamme de silhouettes. Chez Etam il existe aussi de nombreux modèles et pour ceux qui le préfèrent, ils sont aussi vendus en format string.
Combien de temps durent-elles et comment les laver ?
Tout dépend de l’utilisation et de la quantité de flux de chaque personne, même si la plupart des fabricants indiquent 12 heures. Lorsque vous utiliserez à remarquer l’humidité dans la culotte, il est temps de la changer. Pour mieux les conserver, les fabricants préconisent de les ver à l’eau froide afin que le tissu absorbant ne se dégrade pas. En moyenne, sa durée de vie est de deux ans.
Après utilisation, il s’avère que la rinceuse dans une bassine jusqu’à ce l’eau devienne transparente peut être lavée en machine à une température maximale de 30 degrés. De plus, certaines marques conseillent de ne pas utiliser d’adoucissants pour prendre soin de l’absorbant.
Où sont-ils vendus et combien coûtent-ils ?
Comme pour les sous-vêtements traditionnels, les culottes menstruelles sont disponibles dans les magasins spécialisés et les marques de vêtements intimes. L’entreprise pionnière dans le monde était Thinx, tandis qu’en Espagne, c’est Cocoro qui a ouvert la voie, devenant la première marque à fabriquer des culottes absorbantes en Europe.
Les culottes peuvent également être achetées dans des magasins de sous-vêtements comme Etam ou Dim, et dans des magasins de mode à bas prix comme Primark. De plus, différents modèles sont également disponibles sur Amazon, où vous pouvez trouver des packs de couleurs ou de motifs différents, même avec des détails en dentelle.
Quant aux prix, les variations sont prononcées selon le magasin où elles sont achetées et selon qu’ils font partie d’un pack ou non. Selon un rapport préparé par l’OCU pour analyser les culottes et les coupes menstruelles comme alternatives durables aux serviettes et tampons, le prix moyen d’une unité est de 34 euros. Dans l’étude, les répondants ont également évalué ces culottes : 4,2 sur 5
Une option pour les fuites d’urine
En plus du flux menstruel, cette culotte est devenue un bon outil pour les personnes souffrant d’incontinence ou de problèmes de fuites urinaires. « Avec la ménopause, je souffrais d’une petite incontinence d’effort lorsque je courais sur le tapis roulant. Cela me faisait arrêter de faire de l’exercice », a révélé Janet à The Guardian, dans un reportage dans lequel elle racontait comment la culotte avait changé sa relation avec le sport.
Comme elle, de nombreuses femmes ont commencé à les utiliser comme alternative aux serviettes hygiéniques pour la perte d’urine et des marques comme Cocoro utilisent déjà l’allégation pour faire la publicité de leurs modèles, au-delà des menstruations.