Les bienfaits de l’ostéopathie sont nombreux aussi bien que les adultes que chez les enfants. Bien que les parents n’y pensent pas généralement, il permet de venir à bout de plusieurs troubles, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des nouveau-nés. Entre autres, voici les cas dans lesquels vous pouvez emmener votre bébé chez un ostéopathe.
Soulager les reflux gastriques
Chez les nourrissons et les petits enfants, les reflux gastriques sont assez fréquents. Cette régurgitation est essentiellement favorisée par le fait que leur alimentation est liquide. Aussi, les changements fréquents de position après le repas peuvent provoquer un reflux gastrique chez le bébé. Cependant, il faut noter que la véritable source du problème est l’immaturité du système digestif des nouveau-nés.
Pour venir véritablement à bout de ce trouble, il est conseillé de consulter un ostéopathe. Grâce à un traitement au niveau viscéral, il est possible de relâcher totalement les pressions localisées dans l’estomac. Ainsi, votre bébé sera moins sujet aux reflux gastriques. Faites un tour sur osteomontsdor.com pour prendre un rendez-vous au plus vite.
Traiter les cas de constipation
En pédiatrie, la constipation est l’un des motifs de consultation les plus courants. Cependant, il s’agit d’un trouble qui peut-être efficacement soulager avec des séances chez un ostéopathe. Déjà, sachez que chez un bébé, la constipation a généralement une origine fonctionnelle. De ce fait, avec quelques mesures hygiénodiététiques, il est possible de traiter la constipation chez le bébé. En plus des gestes de base à faire comme l’adoption d’une alimentation riche en fibre ou une consommation régulière d’eau, une consultation chez l’ostéopathe peut être utile. Elle permet de corriger les restrictions de mobilité qui peuvent être parfois la source du problème.
Réduire les coliques
Généralement après la tétée ou le biberon, les nourrissons peuvent faire une crise de pleurs intensifs et excessifs. Que ce soit la nuit ou l’après-midi, ceci est généralement le signe des coliques chez les bébés. Au cours de ces épisodes de cris excessifs, vous remarquerez également que le bébé émet des gaz. Ces crises peuvent être très régulières au cours des trois premiers mois du bébé.
Les coliques du bébé sont causées par des spasmes de l’intestin. Les différents organes du système digestif subissent une tension qui peut entrainer un dysfonctionnement et favoriser les coliques. L’ostéopathie permet de venir à bout du problème en restaurant l’équilibre et en éliminant toutes les tensions. De ce fait, il est bien possible de soulager votre enfant en optant pour une consultation en ostéopathie.
Réduire les otites
Plusieurs dysfonctionnements peuvent grandement booster les risques de survenue des affections chroniques chez votre bébé. Au nombre de celles-ci, il y a bien évidemment le strabisme et les otites. À titre illustratif, lorsque votre enfant ronfle, il est prédisposé aux affections des voies aériennes comme le rhume, les bronchites, les rhinites, la rhino-pharyngite ou l’otite. En effet, le fait de ronfler empêche le bébé de respirer normalement par le nez.
Pour ce qui est du cas précis de l’otite, l’ostéopathe travaille sur la sphère crânienne du bébé dans le but d’évacuer les sécrétions. Son action permet aussi d’améliorer le drainage du canal qui relie l’oreille moyenne à l’arrière du nez.
Faciliter l’allaitement et le sommeil
Avez-vous du mal à nourrir votre nouveau-né au sein ? Si oui, sachez que ce problème peut avoir plusieurs sources comme la posture de sa tête ou de son cou. En parvenant à détecter de façon précise l’origine du problème, l’ostéopathe donne des conseils et astuces pour faciliter l’allaitement du bébé.
Pour ce qui est du sommeil de votre bébé, il peut être perturbé par les reflux gastriques, les difficultés respiratoires, les coliques, les torticolis et bien d’autres troubles. Grâce à des manipulations douces et adaptées au corps du nouveau-né, le praticien soulage ces affections et améliore le sommeil de votre bébé.