Comment réduire sa transpiration ?

Problèmes de transpiration, réduire transpiration

Lorsqu’ils souffrent d’odeur d’aisselle, la plupart des gens désespèrent de trouver des solutions qui mettront complètement fin au problème. La solution la plus simple pour éviter la mauvaise odeur dans les aisselles est d’acheter un produit déodorant au supermarché ou si vous souffrez de transpiration excessive, vous pouvez acheter un antisudorifique.

Cependant, il y a des gens qui n’aiment pas utiliser des produits commerciaux, soit par peur instillée concernant les ingrédients du déodorant, soit simplement parce que leur mode de vie est d’utiliser au maximum des produits « faits maison ».

Dans cet article nous allons essayer de balayer l’ensemble du sujet de la transpiration, ce phénomène naturel lié à l’évolution de la température corporelle en vous proposant une définition précise et des solutions efficaces.

Définition de la transpiration

L’hyperhidrose est définie comme une transpiration excessive qui survient spontanément, sans qu’il soit nécessaire d’être causée par des températures élevées ou des situations pouvant causer un stress émotionnel ou physique important. Elle peut affecter jusqu’à 2% de la population blanche et est plus fréquente chez les patients âgés de 25 à 65 ans. Il semble avoir une certaine tendance héréditaire puisqu’il est courant que plusieurs membres de la même famille le présentent.

En règle générale, la transpiration vient des glandes sudorales, la mauvaise odeur souvent à la suite effort physique peut être traitée rapidement. Parfois le problème est plus profond: surpoids, sueurs nocturnes, problèmes hormonaux. Là il faut consulter votre médecin avant de tenter une solution naturelle.

Hyperhidrose: Deux types d’hyperhidrose peuvent être différenciés:

– Primaire: il est généralement focal et se limite aux aisselles, aux paumes, à la plante des pieds, à la zone cranio-faciale et à d’autres régions spécifiques. On ne sait pas exactement ce qui déclenche son apparition, et certains composants héréditaires peuvent être impliqués.

– Secondaire: il peut être focal ou généralisé, affectant la majeure partie de la surface corporelle. Elle est la conséquence d’une cause sous-jacente telle qu’une tumeur maligne, une insuffisance respiratoire, un diabète sucré ou des troubles thyroïdiens.

Tout d’abord, il faut noter qu’il n’y a pas de remède maison pour arrêter efficacement les problèmes de transpiration, certains produits peuvent être utilisés pour masquer ou absorber la transpiration, mais les résultats sont généralement mauvais si la personne a une transpiration modérée ou sévère. Cependant, s’il existe des méthodes maison pour réduire l’odeur des aisselles, rappelez-vous que l’arôme désagréable sous nos bras est produit lorsque la sueur atteint la surface de la peau et interagit avec certains types de bactéries qui vivent sur notre peau. La clé alors pour arrêter l’odeur est d’éliminer ces bactéries de la zone des aisselles.

Conseils pour réduire la transpiration

Voici quelques conseils pur réduire les mauvaises odeurs liées à la transpiration. Des recommandations parfois bateau mais qui sont malheureusement parfois peu suivies!

1. Bain quotidien

Le plus simple est de bien se doucher et d’utiliser un savon antibactérien médicamenteux sous les aisselles qui empêche le retour des bactéries pendant plusieurs heures. En effet la prolifération des bacteries sont la cause des odeurs corporelles désagréables. Prendre des douches régulières, s’épiler ou se raser permet, en plus de la sensation de fraicheur, d’empêcher la transpiration (moindre mesure)

2. Bicarbonate de soude

Utiliser un peu de bicarbonate de sodium mélangé à de l’eau est l’un des meilleurs remèdes maison car il neutralise la mauvaise odeur et a également un effet antibactérien, cependant il faut tenir compte du fait que le pH du bicarbonate est un peu supérieur à celui de la peau donc cela peut provoquer une irritation chez certaines personnes.

3. Lait de magnésie

C’est un produit très populaire pour traiter les brûlures d’estomac, mais il est également utilisé comme déodorant car il absorbe les mauvaises odeurs s’il est appliqué sur les aisselles. Ses principaux inconvénients sont qu’il faut du temps pour sécher et peut provoquer des taches sur notre peau.

4. Déodorant anti-transpirant

Ronde et belle vous propose une sélection de déo pour femmes que nous utilisons nous mêmes afin de lutter contre les mauvaises odeurs. Le but de ces déodorants est de réduire la transpiration. Cela permet de réguler la transpiration, absorber la transpiration mais aussi réduire les odeurs. Il n’y a pas de meilleur déodorant, il faut le choisir en fonction de ses propriétés. Cependant, mettre du déodorant ne règlera pas les mauvaises odeurs des pieds, la transpiration du visage et d’autres phénomènes particuliers.

Si malgré tous les remèdes proposés: déodorant, huile essentielle, solutions naturelles le problème d’odeur désagréable persiste, nous vous recommandons de consulter un dermatologue afin de trouver une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *