De nombreux paramètres impactent considérablement sur la peau. Que ce soient les polluants, le rayonnement solaire, l’alcool ou le tabac, tous ces éléments ne sont pas sans conséquence sur l’épiderme. Mais bien au-delà, le stress oxydatif est un mal qui a de réels méfaits sur l’écosystème cutané. Dans cet article, on aborde ces derniers ainsi que des solutions pour y faire face.
Méfaits du stress oxydatif : vieillissement précoce de la peau
Le stress oxydatif est le principal responsable du vieillissement précoce de la peau. Il attaque toutes les cellules cutanées et provoque leur dégénérescence. Bien que les effets sur la peau ne soient pas spontanés, une accumulation de ces particules est significative sur la durée. C’est ainsi que vous remarquerez plus tard, et ce, de façon prématurée, l’apparition des rides et des ridules.
Par ailleurs, ce n’est pas tout ! Le stress oxydatif est capable de s’attaquer à chaque constituant de l’épiderme. Il s’agit notamment de :
- l’ADN ;
- du collagène ;
- et des lipides membranaires.
C’est surtout l’attaque de ces composants qui est à l’origine des différentes maladies ou d’un vieillissement précoce de la peau.
Impacts du stress oxydatif sur l’ADN de la peau
Quand le stress oxydatif fait son apparition, l’ADN est sévèrement touché puisqu’il est très sensible à cette forme d’attaque. Une telle affection est à l’origine des dommages sur la synthèse cellulaire, ce qui s’avère très dangereux lorsqu’il s’agit particulièrement d’un contact prolongé aux rayons ultra-violets, d’où la conséquence irréversible du cancer de la peau.
Stress oxydatif et impacts sur le collagène et l’élastine
Le collagène représente la principale protéine de maintien du derme. Cette molécule confère à cette couche de la peau son maintien face aux différentes torsions. Lorsque le stress oxydatif est à dominance dans le corps, les cellules responsables de la fabrication de collagène se voient affectées. Il s’ensuit alors un dysfonctionnement enzymatique.
Il en va de même pour l’élastine qui doit apporter à la peau, élasticité et flexibilité. Face aux radicaux libres, il y a altération de la production du tissu élastique.
Conséquences sur les lipides membranaires
Les lipides membranaires sont responsables de la perméabilité et de la barrière constituée par l’épiderme. Avec une multiplication des radicaux libres, ces molécules subissent une modification et il s’ensuit une peroxydation lipidique. Cette dernière relève de la présence des particules nocives. Sous l’effet de la peroxydation, les radicaux libres s’entretiennent au fur et à mesure dans le corps.
Quelles solutions pour limiter les méfaits du stress oxydatif ?
Fort heureusement, des solutions existent et permettent de faire face à l’action néfaste du stress oxydatif. Cela passe d’abord par une bonne hygiène de vie. En clair, vous devez éviter toute consommation excessive du tabac, de l’alcool et des acides gras. Vous devez désormais privilégier les fruits et légumes qui sont de véritables réservoirs de nutriments, de minéraux et vitamines capables d’assurer une peau belle et jeune.
De même, consommer au moins 1,5 l d’eau par jour devient un impératif pour limiter les méfaits des radicaux libres. Ce liquide précieux est non seulement capable d’assurer une hydratation permanente à votre corps, mais il s’assure aussi d’un drainage des oxydants.
En fin de compte, vous pouvez recourir aux crèmes solaires et autres produits de beauté pour vous protéger des rayons UV et vous débarrasser des cellules mortes.