La fameuse citation « Nous sommes ce que nous mangeons » est en train de prendre de la vigueur en raison d’un intérêt accru pour la relation entre la santé et l’alimentation. Il semble que nous commencions enfin à prendre conscience de l’importance des composants des aliments que nous mangeons et de la manière dont ils influencent notre état de santé et notre état d’esprit. Cependant les aliments prébiotiques et les aliments probiotiques restent toutefois méconnus,
Au-delà des régimes pour perdre du poids ou des régimes détox, nous examinons maintenant le détail de tout ce que nous mangeons et nous nous sommes habitués à lire des mots comme lactobacillus, bifidus, fructooligosaccharides … Petit à petit, nous devenons de petits apprentis en chimie pour notre santé. Et l’une des préoccupations les plus courantes concerne actuellement la présence d’aliments prébiotiques et probiotiques dans notre menu.
Mais que sont-ils exactement et pourquoi devrions-nous les inclure dans notre alimentation quotidienne?
Tout d’abord, il faut savoir que la paroi de l’intestin est formée par le microbiote ou, en d’autres termes, par la flore microbienne. Cette flore est composée de nombreux microorganismes et bactéries responsables de la force et de la forme de l’intestin. L’alimentation, certains médicaments et le stress peuvent affecter l’équilibre de ces bactéries dans notre système digestif. Grâce aux aliments prébiotiques et probiotiques, nous pouvons maintenir un microbiote en bonne santé.
Différences entre les aliments prébiotiques et les aliments probiotiques
Aliments prébiotiques:
Le mot prébiotique deviendrait l’antonyme d’antibiotique, avec lequel nous avons déjà une idée de ses avantages. Ils sont un type de glucides ou de fibres spéciales et servent d’aliment pour la flore microbienne. Notre corps n’est pas capable de les digérer, mais curieusement, ils provoquent un effet très bénéfique sur l’intestin: ils font croître les bactéries et les micro-organismes présents dans l’intestin et stimulent leur activité.
Avantages des aliments prébiotiques:
- Réguler le transit intestinal.
- Ils réduisent le risque de maladies intestinales et de cancer du côlon.
- Ils aident à synthétiser les vitamines.
- Soulager les flatulences.
Aliments probiotiques:
Les probiotiques, en revanche, sont des micro-organismes vivants qui, une fois ingérés, adhèrent à la paroi de l’intestin et agissent comme une barrière protectrice. Ils ont même la capacité de renforcer les défenses contre les agents pathogènes et les virus.
Avantages des aliments probiotiques:
Chaque aliment présente des avantages différents, mais en général, ils partagent tous la capacité de:
- Améliorer la santé intestinale
- Stimule le système immunitaire.
- Prévenir les caries
- Prévenir la diarrhée
- Réduire le risque de maladies intestinales et de cancer du côlon.
Comment les consommer?
Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux, ce qui vous intéresse, c’est de savoir ce que vous pouvez faire pour maintenir votre microbiote en pleine forme. Certains composés prébiotiques et probiotiques peuvent être présents naturellement dans certains aliments. Il vous suffit donc de faire un bon choix. Voici quelques suggestions:
- L’heure du déjeuner? Choisissez une banane avec du yogourt et des graines de lin (probiotiques).
- Votre deuxième repas semble-t-il triste et fade? Comprend un peu de BRÓCOLI comme garniture (prébiotique).
- L’heure de grignoter? Préparez un bol avec 10-12 BLEUETS, KÉFIR et 5 NOIX (probiotiques).
- Pas le temps pour le dîner? Préparez des ARTICHAUTS au jambon et à l’ail tendre (prébiotiques).
- Manger froid? Marcher une soupe MISO! (probiotique)
- Voulez-vous picorer? Optez pour certains OLIVES (probiotiques).
- Une petite envie avant de dormir? Prenez une once de CHOCOLAT NOIR (85% de cacao) (probiotique).