Les bactéries sont responsables de plusieurs infections aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Pour y faire face, il existe une diversité d’antibiotique sur le marché. Cependant, comme tout autre être vivant, les bactéries ont évolué dans le but de mieux s’adapter aux contraintes de leur milieu de vie. De ce fait, elles sont plus résistantes et la plupart des antibiotiques peuvent se monter inefficaces. Cette antibiorésistance est une réalité, car en 2012 par exemple, la France a enregistré 158 000 cas de bactéries résistantes aux antibiotiques. Ceci a entrainé environ 12 411 morts. Face à cette situation, la phagothérapie représente peut-être l’ultime solution. Qu’en est-il réellement ?
La phagothérapie : qu’est-ce que c’est réellement ?
Contrairement à ce que vous pouvez penser, la phagothérapie n’est pas une nouvelle méthode de lutte contre les maladies bactériennes. Déjà dans les années 1920, elle était utilisée et enregistrait un certain succès. Cependant, avec l’avènement des antibiotiques qui constitue une alternative plus simple et plus pratique, elle a été mise au placard. Ces médicaments montrent toutefois des limites de nos jours à cause de la forte résistance des bactéries. Elles se sont adaptées aux antibiotiques et réussissent à suivre lorsque le patient est traité avec les médicaments les plus efficaces. C’est donc dans ce contexte de risque de prolifération des infections bactériennes que la phagothérapie refait surface.
En clair, la phagothérapie est une méthode thérapeutique qui permet de lutter contre les infections causées par des bactéries. Il s’agit d’une lutte biologique dans laquelle les bactéries pathogènes sont détruites par des virus précis. Ces derniers n’infectent pas les patients, mais sont mortels pour les bactéries. Aussi appelés bactériophage ou phages, ces virus mortels pour les bactéries sont disponibles en nombre illimité. Chaque bactériophage est en mesure de détruire un type de bactérie ou toute une espèce. Vous pouvez davantage découvrir la phagothérapie grâce aux sites spécialisés.
Pourquoi la phagothérapie est interdite en France ?
Avant d’être supplantée par l’utilisation des antibiotiques, la phagothérapie était déjà connue dans de nombreux pays comme la France, la Géorgie ou la Pologne. Cependant, aujourd’hui, les patients Français n’ont plus accès à cette thérapie en France, même si elle est très efficace contre les infections bactériennes. En effet, la phagothérapie n’a plus son autorisation réglementaire en France.
Cette interdiction peut être expliquée par le fonctionnement assez particulier de ce traitement. L’approche thérapeutique est très individualisée et chaque patient a droit à un traitement personnalisé. Ainsi, il est assez difficile de prouver à travers des essais cliniques l’efficacité et la sécurité de la phagothérapie. De plus, pour ce qui est du stockage et de l’utilisation clinique des phages, un gros travail doit être encore fait. Cependant, il faut noter que des recherches sont en cours et qu’à terme, elles permettront de rendre la phagothérapie fiable, sécurisée et efficace pour tous.
Par ailleurs, il convient de noter qu’en attendant ces avancées, de nombreux patients font le choix de se déplacer vers la Géorgie pour suivre ce traitement antibactérien révolutionnaire. À ce jour, c’est la seule thérapie qui permet de limiter les risques liés à la résistance aux antibiotiques.
Quels sont les principaux avantages de la phagothérapie ?
La phagothérapie est une thérapie qui a déjà fait ses preuves dans le traitement de la plupart des maladies infectieuses. Elle a démontré son efficacité dans le traitement des pneumonies, la péritonite monomicrobienne et autres. Spécifiquement pour le traitement des infections respiratoires, la phagothérapie est très prometteuse. L’administration locale d’une solution de phages dans les voies respiratoires vient à bout de toutes les bactéries. Par ailleurs, il faut noter qu’il s’agit d’une thérapie assez simple et peu onéreuse. De plus, les bactéries ne peuvent pas s’y adapter ou développer une résistance. En cas de résistance à un phage, le traitement peut être fait avec un autre.