De nos jours, le nombre de personnes souffrant de douleurs lombaires est de plus en plus élevé. Outre les pathologies comme l’arthrose et l’ostéoporose, elles peuvent avoir diverses origines comme une mauvaise literie et des positions de sommeil inadaptées. Ainsi, il est primordial de connaître leurs causes exactes afin de remédier efficacement au problème avec les solutions appropriées.
Une literie de mauvaise qualité
Élément essentiel de votre bien-être, votre literie comporte deux éléments inséparables : le matelas et le sommier. acheter un matelas adapté à votre profil de dormeur vous garantit un sommeil de qualité toutes les nuits. De même, cela évitera de vous réveiller avec des douleurs lombaires. Avec l’âge, un matelas s’affaisse et s’use. Lorsque vous dormez, votre colonne vertébrale ne peut pas rester droite.
Le choix du type de matelas tient donc une place importante dans la prévention d’une lombalgie. Si vous en souffrez déjà, un matelas à mémoire de forme est plus indiqué. Choisissez également soigneusement le sommier. Les deux forment un duo incontournable qui joue notamment le rôle d’amortisseur tout au long de votre sommeil. Le sommier à lattes fixes et larges vous procure la fermeté adaptée.
Une position de sommeil inadéquate
Chaque être humain a une position préférentielle pour dormir. Malheureusement, il existe certaines positions qui favorisent plus que d’autres le mal de dos. Par exemple, dormir à plat ventre est favorable aux douleurs aux lombaires en raison de la pression sur le pelvis et la colonne vertébrale. Il en est de même de la position du fœtus. Lorsque vous dormez avec les jambes recroquevillées, vous vous réveillez souvent avec le dos endolori.
Les positions de sommeil sans pressions musculaires sont de ce fait les plus recommandées. Dormir sur le dos sans croiser les jambes convient parfaitement pour soulager les douleurs aux lombaires. En étant allongé, vous limitez sensiblement la pression sur le pelvis et la colonne vertébrale. Dormir sur le côté avec les jambes tendues constitue aussi un moyen de réduire la pression sur vos vertèbres.
La sédentarité et une mauvaise hygiène de vie
La sédentarité est un mal qui gagne progressivement la société moderne ces dernières décennies. Assis devant votre ordinateur pendant plusieurs heures d’affilée, vous exercez une forte pression sur le bas du dos. Au fil du temps, cette sédentarité provoque inévitablement des douleurs aux lombaires. À cela, s’ajoute une mauvaise hygiène de vie. Par exemple, vous veillez tard la nuit et dormez moins de six heures chaque nuit.
Près de 10 % des maux de dos sont, en effet, associés à un problème d’hygiène de vie. Outre le manque récurrent de sommeil, cela comprend entre autres une mauvaise alimentation et l’absence d’activité physique. Pourtant, manger au fast-food et grignoter favorise le surpoids et le mal de dos. Puis, quand vous ne faites pas de sport, la ceinture abdominale se ramollit et ne soutient plus suffisamment la colonne vertébrale.
L’accumulation de stress et de tensions au quotidien
L’accumulation de stress et de tensions au quotidien est une autre raison des douleurs aux lombaires et aux articulations. En effet, la société moderne privilégie toujours la performance et la compétition. La charge de travail dans la vie professionnelle et les préoccupations de la vie personnelle finissent inéluctablement par générer du stress. Bien qu’il soit utile à la survie, il devient dangereux quand il est trop important.
Le stress impacte aussi bien la santé psychologique que physique. Quand votre mental n’est pas au beau fixe, vous dormez moins bien et votre organisme ne se régénère donc pas. Par ailleurs, le stress provoque des tensions physiques. Ces dernières sont à l’origine de raideur au cou et au dos, deux zones sensibles aux douleurs. Plus elles se crispent, plus elles deviennent douloureuses jusqu’aux lombaires.
Les causes des douleurs lombaires peuvent être nombreuses et variées. Pour mieux les cerner et les soulager efficacement, il faut bien les connaître.