Les traitements dentaires sont très variés et couvrent une infinité de problèmes. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’un des traitements esthétiques dentaires les plus courants.
Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?
Le blanchiment des dents est une procédure qui, comme son nom l’indique, vise à améliorer la couleur des dents, dans certains cas des dents jaunes. C’est une procédure chimique qui atteint la dentine de la dent pour agir dessus, en changeant la couleur. La dentine est le tissu de la dent qui donne une certaine couleur aux dents.
Types de blanchiment dentaires
Le blanchiment des dents, malgré des informations publicitaires nombreuses et trompeuses, est basé uniquement sur deux produits chimiques, le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène, chacun à des concentrations différentes. Ces produits se déposent sur l’émail des dents, le traversent et atteignent la dentine où ils exercent leur action.
L’action des peroxydes peut être activée par la lumière qui augmente l’effet du produit. Il existe de nombreuses lampes d’activation sur le marché, mais l’intérêt est d’obtenir une lumière qui active ce peroxyde avec une concentration plus faible et ainsi éviter les effets secondaires.
A lire aussi: Comment avoir les dents blanches naturellement ?
Effets secondaires du blanchiment des dents
À de nombreuses reprises, on nous demande si le blanchiment a des effets secondaires. En effet, il peut y avoir des effets secondaires.
La plus fréquente est l’hypersensibilité dentaire. Cette hypersensibilité est donnée par la création de micropores dans l’émail, ce qui provoque une perméabilité vers l’intérieur de la dent.
Une fois le blanchiment terminé, ces micropores disparaissent. Par conséquent, lorsqu’on demande si le blanchiment détériore la dent, la réponse est non, puisque cette situation est totalement temporaire.
En fonction de cette éventuelle apparition d’hypersensibilité, il est très important d’évaluer la concentration de peroxyde et le type de lampe.
D’autre part, évaluez les attentes que le patient a de ce traitement, car nous ne pourrons peut-être pas réaliser ce que le patient attend, et pour cette raison il y a des situations, comme des dents très grises ou très jaunes que nous allons très probablement ne pas être en mesure d’atteindre les attentes du patient.
Comment blanchir ses dents ?
Le blanchiment se différencie en deux types principaux : celui réalisé en clinique et celui réalisé à domicile.
Les cliniques sont celles qui utilisent la concentration la plus élevée et nécessitent donc un contrôle et une vigilance dans leur application, à la fois en raison de la sensibilité et pour éviter d’endommager les gencives et les lèvres. Ce traitement en clinique dure généralement environ une heure.
Ceux de la maison sont généralement utilisés la nuit ou pendant une heure par jour, selon la concentration et le type de produit et n’affectent normalement pas les gencives ou les lèvres. Ils sont placés sur des moules préalablement préparés en clinique.
Dans notre clinique dentaire, nous effectuons généralement un traitement mixte. En d’autres termes, nous faisons un traitement clinique renforcé par un traitement à domicile. Nous pensons que de meilleurs résultats sont obtenus.
Combien coûte le blanchiment dentaire ?
Le coût d’un blanchiment des dents est très variable, il est normalement très soumis aux actions marketing et à la notoriété du praticien.
On le voit dans les publicités « laser whitening to….—, le mot laser est très attractif, mais il faut prendre en compte que dans la plupart des cliniques il n’y a pas de laser et que les performances de blanchiment ne sont pas supérieures. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir des informations claires sur la procédure.
Le coût, normalement, dans un traitement combiné, est compris entre 350 € et 450 €, comme toujours selon la clinique et les produits utilisés. Dans notre cas, nous utilisons une lampe qui obtient les meilleurs résultats sur le marché, la lampe Phillips ZOOM, qui réduit la sensibilité en pouvant utiliser une plus faible concentration de peroxyde. Dans tous les cas, et plus ou moins tous les 6 mois, il est conseillé de renforcer le blanchiment, même si vous ne pouvez opter que pour un blanchiment à domicile.