Tout sur la perte de poids

Il existe des centaines de régimes à la mode, de programmes de perte de poids et d’arnaques pures et simples qui promettent d’éliminer les kilos en trop de manière rapide et facile. Cependant, la base de la perte de poids reste des habitudes alimentaires saines et hypocaloriques associées à une activité physique accrue. Pour atteindre une perte de poids à long terme, vous devez apporter des changements permanents à votre mode de vie et à vos habitudes de santé. La lutte contre l’obésité est devenu un phénomène de société. Au delà du regard des autres, entamer un régime permet de se sentir mieux mais surtout d’être en bonne santé.

Qu’est ce que le surpoids?

Stop aux pubs parfaites vantant tel ou tel produit minceur. Le surpoids ne s’évalue pas grâce à l’image que renvoie les médias. Il ne s »évalue pas non plus au calcul de L’IMC. En effet, seul, l’indice de masse corporelle ne veut rien dire. EN effet, les hommes et les femmes n’est pas égaux en matière de taux de gras et en IMC. De plus, il fait uniquement le ratio taille poids. Un sportif de haut niveau, peut être classé en surpoids ou en situation d’obésité alors qu’il a des capacités physiques hors normes. Il est juste musculairement plus développé qu’un autre.

Le surpoids est quand votre taux de masse grasse est trop élevé. Au delà du physique, cela peut avoir de réels effets néfastes pour votre santé : maladies cardiovasculaires, cholestérol…

Comment apportez-vous ces changements permanents ? Nous vous proposons six stratégies pour perdre du poids.

1. Assurez-vous d’être prêt

La perte de poids à long terme demande du temps et des efforts, ainsi qu’un engagement à long terme. Bien que vous ne vouliez pas retarder indéfiniment la perte de poids, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à apporter des changements permanents à vos habitudes alimentaires, à vos activités mais aussi à votre sommeil.  Posez-vous les questions suivantes pour déterminer votre niveau de préparation :

  • Suis-je motivé pour maigrir ?
  • Suis-je trop distrait par d’autres pressions ?
  • Est-ce que j’utilise la nourriture comme moyen de faire face au stress?
  • Suis-je prêt à apprendre ou à utiliser d’autres stratégies d’adaptation ?
  • Ai-je besoin d’un autre soutien, de la part d’amis ou de professionnels, pour gérer mon stress ?
  • Suis-je prêt à changer mes habitudes alimentaires ?
  • Suis-je prêt à changer mes habitudes d’activité et à bien dormir?
  • Ai-je le temps de faire ces changements ?

Parlez à votre médecin si vous avez besoin d’aide pour gérer les facteurs de stress ou les émotions qui semblent entraver votre préparation. Lorsque vous serez prêt, il vous sera plus facile de vous fixer des objectifs, de rester engagé et de changer vos habitudes. Nous ne sommes pas tous égaux face à notre poids et surpoids. En effet, en plus des habitudes alimentaires métabolisme joue énormément. Un nutritionniste est un allié de taille pour entamer une perte de poids naturelle.

2. Trouvez votre motivation intérieure

Personne d’autre ne peut vous faire perdre du poids. Vous devez modifier votre alimentation et votre activité physique pour y parvenir. Qu’est-ce qui vous donnera envie de suivre le plan de perte de poids ?

Faites une liste de ce qui est important pour vous afin de rester motivé et concentré, qu’il s’agisse de vos prochaines vacances ou d’une meilleure santé globale. Ensuite, voyez comment vous pouvez puiser dans vos motivations pendant les périodes de tentation. Par exemple, vous pourriez mettre une note d’encouragement sur la porte de votre garde-manger ou de votre réfrigérateur.

Bien que vous deviez assumer la responsabilité de votre propre comportement pour réussir à maigrir, il est utile d’avoir le bon type de soutien. Choisissez des personnes qui vous soutiennent et vous encouragent de manière positive, sans pitié, sans honte ni sabotage.

Idéalement, vous trouveriez des gens qui écoutent vos préoccupations et vos sentiments, qui font de l’activité physique avec vous ou conçoivent des menus sains, et qui partagent la priorité d’avoir une hygiène de vie plus saine. Votre groupe de soutien peut également offrir une responsabilité, ce qui peut être une forte motivation pour vous en tenir à vos objectifs de perte de poids.

Si vous préférez garder vos plans de perte de poids privés, soyez responsable envers vous-même en vous pesant régulièrement, en enregistrant votre alimentation et votre activité physique dans un journal ou en surveillant vos progrès avec des outils numériques.

3. Fixez-vous des objectifs réalistes

Il peut sembler évident de se fixer des objectifs pour perdre du poids naturellement réalistes. Mais savez-vous vraiment ce qui est réaliste ? À long terme, il est judicieux de viser à perdre 1 à 2 livres (0,5 à 1 kilogramme) par semaine. En général, pour perdre cette quantité par semaine, il faut brûler 500 à 1 000 calories de plus que ce que l’on consomme par jour, avec un régime hypocalorique et une activité physique régulière.

Selon votre poids, perdre 5 % de votre poids actuel peut être un objectif réaliste, du moins au début. Si vous pesez 180 livres (82 kilogrammes), ce pourcentage est de 9 livres (4 kilogrammes). Même ce niveau de perte de poids peut réduire votre risque de problèmes de santé chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Lors de la définition des objectifs, pensez aux objectifs de processus et de résultats. « Marcher tous les jours pendant 30 minutes » est un exemple d’objectif de processus. « Perdre 10 livres (4 500 kilogrammes) » est un exemple d’objectif de résultat. Il n’est pas essentiel que vous ayez un objectif de résultat, mais vous devez définir des objectifs de processus, car changer vos habitudes est la clé pour perdre des kilos.

4. Mangez des aliments plus sains pour perdre du poids naturellement

Lorsque vous adoptez un nouveau style d’alimentation qui favorise la perte de poids, vous devez réduire votre apport calorique total. Mais réduire les calories ne signifie pas nécessairement renoncer au goût, à la satisfaction ou à la facilité de préparation des repas.

Une façon de réduire l’apport calorique est de manger plus d’aliments à base de plantes : fruits, légumes et grains entiers. Essayez de manger une variété d’aliments pour atteindre vos objectifs sans sacrifier le goût ou la nutrition.

Commencez à perdre du poids naturellement avec ces conseils :

  • Mangez au moins quatre portions de légumes et trois portions de fruits par jour.
  • Remplacez les grains raffinés par des grains entiers.
  • Mangez des quantités modérées de graisses saines, telles que l’huile d’olive, les huiles végétales, les avocats, les noix, les beurres de noix et les huiles de noix. Ayez de bonnes sources de lipides (graisses) est clé !
  • Réduisez votre consommation de sucres autant que possible, à l’exception du sucre naturel contenu dans les fruits.
  • Choisissez des produits laitiers faibles en gras, de la viande maigre et de la volaille maigre en quantités limitées.
  • Boire de l’eau stimule votre métabolisme! Ne négligez pas l’eau et buvez au moins deux litres par jour hors activité physique !
  • Une alimentation riche en protéine vous fera également maigrir. En effet, le corps à besoin de nutriments et les muscles ont besoin de protéines pour se reconstruire. Vous pouvez prendre des protéines de source animales mais aussi végétales.

Dans certains cas, la prise de compléments alimentaires peut être bénéfique. Dans tous les cas, mieux manger vous ouvrira l’appétit

5. Soyez actif et restez actif

Bien que vous puissiez perdre du poids durablement sans faire d’exercice, une activité physique régulière associée à une restriction calorique vous permettra de perdre du poids plus rapidement. L’exercice peut vous aider à brûler les calories excédentaires dont vous ne pouvez pas vous débarrasser en suivant un régime seul.

De plus, l’exercice offre de nombreux avantages pour la santé : il améliore l’humeur, renforce le système cardiovasculaire et abaisse la tension artérielle. L’exercice peut également aider à maintenir le gain de poids. Il existe des études qui montrent que ceux qui perdent du poids et le maintiennent à long terme sont ceux qui pratiquent une activité physique de façon régulière.

Le nombre de calories que vous brûlez dépend de la fréquence, de la durée et de l’intensité des activités que vous faites. L’un des meilleurs moyens de perdre de la graisse corporelle consiste à faire de l’exercice aérobique régulier (comme la marche rapide) pendant au moins 30 minutes la plupart des jours de la semaine. Certaines personnes ont besoin de plus d’activité physique que cela pour perdre du poids et maintenir le poids.

Tout mouvement supplémentaire aide à brûler des calories. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez augmenter votre activité physique pendant la journée si vous n’avez pas le temps pour une séance d’entraînement formelle. Par exemple, montez et descendez plusieurs fois les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, ou garez-vous à un endroit éloigné du parking lorsque vous faites vos courses.

En plus d’une activité (sport, marche…) le repos est la clé dans une diète. Ainsi, le sommeil est clé pour vous aider à garder le cap que vous suivez. Pour faire le plein d’ennrgie et permettre à votre corps de récupérer au mieux (et cela peu importe l’age que vous avez c’est valable pour tout le monde). Nous vous recommandons au moins 8 heures de sommeil par jour. Pour un repos de qualité, coupez tous les écrans le plus tôt possible.

6. Changez votre point de vue.

Il ne suffit pas de manger des aliments sains et de faire de l’exercice pendant quelques semaines ou même des mois si vous voulez une gestion du poids réussie à long terme. Ces habitudes doivent devenir un mode de vie. Les changements de mode de vie commencent lorsque vous jetez un regard honnête sur vos habitudes alimentaires et votre routine quotidienne. que vous soyez un homme ou une femme, il n’est pas trop tard pour vous prendre en main et commencer une diète minceur naturelle.

Après avoir évalué vos défis personnels en matière de perte de poids, essayez de créer une stratégie pour changer progressivement les habitudes et les attitudes qui ont saboté vos efforts dans le passé. Vous devez progresser au-delà de la simple reconnaissance de vos défis ; vous devez planifier la façon dont vous allez les gérer si vous voulez réussir à perdre du poids une fois pour toutes.

Peut-être que vous avez des revers de temps en temps. Mais au lieu d’abandonner après un échec, recommencez le lendemain. N’oubliez pas que vous envisagez de changer votre vie. Cela n’arrivera pas d’un coup. Maintenez un mode de vie sain et les résultats en valent la peine.