Les bienfaits et les risques de consommer des amandes d’abricot

bienfaits amandes abricot

L’amande est la graine qui se trouve à l’intérieur du noyau d’abricot. Les consommateurs l’utilisent surtout pour mettre dans la confiture. Mais, il est possible aussi de le grignoter au goûter ou encore la prendre en guise de compléments alimentaires. Cependant, il faut faire attention avec ce fruit d’été parce qu’il peut être dangereux. Passons en revue dans cet article toutes les informations concernant ce fruit.

Informations sur les amandes d’abricot

Cultivé depuis de nombreuses années l’abricot a de nombreux bienfaits. Les amandes qui se trouvent à l’intérieur sont utilisés en médecine chinoise traditionnelle pour soigner la toux et la constipation. On distingue deux types d’amandes de noyau d’abricots à savoir les amandes amères et les amandes douces.

Les premières contiennent un composé nommé amygdaline, lequel peut libérer du cyanure s’il est ingéré. Les petites quantités de cyanure entraînent la détoxification de l’organisme humain. Quand aux secondes, ce sont des amandes qui ne présentent aucun risque d’effets indésirables sur la santé.

Les amandes d’abricot contiennent des fibres et des enzymes efficaces pour la régulation du système digestif. Elles sont aussi riches en acides gras essentielles et de protéines. On obtient les amandes d’abricot après avoir cassé la coque dure du noyau d’abricot.

Quelques points positifs des amandes d’abricot

Malgré les risques de consommer une amande d’abricot, il faut dire que ces derniers sont considérés quand même des ingrédients prévemtifs du cancer. Des rumeurs circulent dans le monde de médecine traditionnelle que le fait de consommer les amandes de noyaux d’abricot contribue à la prévention et à la lutte contre le cancer. Ce fruit a une propriété anti-cancer d’après une affirmation d’un spécialiste même si aucune preuve scientifique n’a encore été divulguée. Une consommation régulière des amandes de noyaux d’abricots est conseillée pour les personnes atteintes de cancer quelques soient le degré et l’ampleur de la maladie.

Cependant, il faut consommer les amandes d’abricot avec modération en raison des risques d’intoxication alimentaire. Cette affirmation a été recommandée par l’agence de sécurité alimentaire européenne. Les spécialistes conseillent à tout le monde de consommer environ une à trois amandes d’abricot au maximum pour les adultes et une moitié d’une amande pour les enfants correspondant à 60 mg.

Les dangers des amandes d’abricot

Les amandes d’abricot présentent un risque d’intoxication au cyanure si on les mange en grande quantité. L’Agence nationale de sécurité alimentaire a recensé plusieurs cas d’intoxication avec ces fruits. Les signes sont entre autres des convulsions, des troubles respiratoires, une réduction de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance, un coma.

Ces amandes contiennent une forte quantité d’amygdaline, une molécule qui libère du cyanure dans notre organisme au cours de la digestion.  Cette molécule est très toxique. A forte dose entre 0,5 et 3,5 mg par kilo,  elle peut être un poison mortel.

Par ailleurs,  il est important aussi de savoir que la consommation des amandes d’abricot peut entraîner des vertiges, des malaises, des troubles digestifs, des palpitations cardiaques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *