Mumpreneur, comment gagner du temps au quotidien

Beaucoup de femme choisisse de devenir Mumpreneur pendant sa grossesse ou après un accouchement. Mais de quoi s’agit-il exactement? Comment ça fonctionne et comment gérer son temps en ayant ce statut ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’être “mumpreneur” ?

Dans le mot “mumpreneur” on trouve le mot “mum” ou maman en français et “entrepreneur”. Ce qui signifie qu’une mumpreneur est une femme enceinte ou ayant des enfants qui prend la décision de devenir une entrepreneuse. Autrement dit, ceux sont des mamans courageuses et dynamiques qui choisissent de mener de front l’éducation de leurs bambins et la gestion et développement de leur entreprise.

Le secteur d’activité le plus choisi par les mumpreneurs est le commerce sur le Web, surtout celui des vêtements et des accessoires liés au monde de la petite enfance. Mais d’autres secteurs existent.

Ce phénomène provient des Etats-Unis et concerne actuellement des millions d’américaines. Mais il touche également de plus en plus de mamans françaises qui décident de passer du statut de salarié au statut de maman & entrepreneuse en créant leur propre business tout en s’occupant de leurs enfants. En France, les mumpreneurs sont réunies dans de grandes associations qui leur permettent de partager leurs expériences, échanger leurs problèmes et trouver une solution.

Quelles raisons poussent les femmes à devenir “mompreneurs” ?

Nombreuses sont les femmes qui ne souhaitent plus interrompre leur carrière pour s’occuper de leurs enfants. Devenir “mumpreneur” c’est savoir concilier vie de famille avec travail épanouissant. Plusieurs raisons poussent à se lancer dans cette aventure : flexibilité des horaires possibilités de changer de carrière en se redirigeant vers un autre secteur d’activité, possibilité de travailler à la maison.

Les jeunes femmes cadres avec des bambins en bas âge qui ont du mal à concilier le monde professionnel à l’éducation de ces derniers et celles qui attendent un heureux événement sont les plus attirées par ce statut. Mais généralement, toutes les mamans peuvent être mumpreneurs, mêmes celles avec des enfants plus âgés.

Savoir gérer son temps pour réussir

Les mumpreneurs qui ont réussi à rendre leur entreprise viable fournies toujours les mêmes conseils : veiller à la rentabilité du projet, bétonner son business plan, effectuer des formations en gestion, marketing et comptabilité et se faire suivre par une couveuse comme Rh solutions. Mais savoir gérer son temps est également un des clefs de réussite dans ce domaine. En effet, s’occuper de la maison, de ses enfants, et de son entreprise à la fois n’est pas toujours chose évident : travailler pendant les siestes des enfants ou veiller tard la nuit n’est pas productif.

Le plus facile est d’adopter des habitudes, aussi bien pour soi que pour ses enfants : prendre le repas à la même heure, faire les bains des enfants à la même heure, faire ses courses hebdomadairement… Pour ce qui est des tâches ménagères, il est préférable de les confier à un professionnel. Faire recours à un prestataire de ménage permet de gagner du temps et de l’énergie pour s’occuper de sa propre entreprise. Ce dernier pourra s’occuper de toutes ou une grande partie des tâches liée à l’entretien de la maison. Se faire aider par ses proches permet également de dégager un peu de temps pour soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *