5 astuces pour organiser son mariage

Le mariage est un événement heureux qui nécessite de la préparation. Son organisation dure généralement plusieurs mois ou années (sauf dans les cas de mariage pressé). Une période durant laquelle le stress et l’angoisse s’installent, et deviennent difficiles à gérer. Ils sont d’ailleurs susceptibles de ruiner la joie qu’on rêvait d’éprouver le jour J : ce qu’il faut absolument éviter. Voici donc 5 astuces pour bien organiser son mariage.

Répertorier toutes les tâches à effectuer

Pour des préparatifs réussis, il est primordial d’établir un planning. De la préparation de la liste des invités au choix de la robe de mariée en passant par le choix des accessoires et de la décoration de mariage, ll faudra donc lister les activités à mener, les classées suivant l’ordre des priorités, avec pour chaque tâche, la période convenable pour sa réalisation. Une meilleure option consiste à regrouper les tâches en plusieurs étapes. Et donc, de regrouper celles similaires qui doivent être effectuées durant la même période, en une étape et ainsi de suite. Ensuite, barrer au fur et à mesure les tâches déjà accomplies, et consulter à chaque fois le reste à faire. Il existe plusieurs logiciels pratiques pour établir sa liste de tâches. Au même moment, il est important de noter à chaque fois les dépenses effectuées dans l’organisation, et de tenir un dossier dans lequel ranger les reçues d’achat, les factures, les confirmations de réservations et autres documents importants.F

Fixer un budget

Pour éviter les angoisses et soucis liés aux problèmes d’argent, il est primordial de déterminer à l’avance son budget. Pour cela, il faut tenir compte du nombre d’invités, et prendre connaissance des tarifs des différentes prestations à louer, tout en faisant attention aux coûts cachés. Pour le budget, une méthode consiste à estimer un montant qui sera ajusté progressivement. Une autre consiste à fixer une somme à ne pas dépasser, sans oublier de laisser une marge. Il faut ensuite déterminer la somme qu’on est en mesure de débourser soi-même, puis évaluer les dons qu’on est susceptible de recevoir, et analyser les autres possibilités de financement.

Déléguer les tâches

Obsédé par l’envie d’organiser un mariage parfait, on a souvent tendance à vouloir s’occuper de tout. Ce qui est fort épuisant et difficile à faire. De plus, on obtient généralement de meilleurs résultats en travaillant en équipe. Une option consiste donc à déléguer certaines tâches à d’autres personnes (le témoin, la famille, les proches, etc). Ou carrément, une fois le thème de mariage retenu, confier tous les préparatifs à un organisateur de mariage.

Toujours réserver d’avance

Pour éviter les imprévus, particulièrement les cas d’indisponibilité, il est primordial de faire les différentes réservations plusieurs mois à l’avance. Il en est ainsi pour la date du mariage à l’église, ou à la mairie si c’est le cas, la réservation du lieu, du traiteur, du DJ, du photographe, et des autres prestataires. Sans oublier de réserver les chambres d’hôtel, les billets d’avion, et tout le nécessaire pour la nuit de noces, et pour la lune de miel. Au même moment, il est recommandé de prévoir une trousse de secours contenant des accessoires qui seront utiles en cas d’imprévu lors des dernières préparations le jour du mariage.

Se donner du temps

Il est important d’avoir une marge de sécurité pour pouvoir bien organiser son mariage. On dispose dans ce cas, d’assez de temps de réflexion pour les différents choix à faire. De plus, pour éviter d’accumuler le stress, il est primordial de lâcher prise une fois en passant, et de se reposer. Prendre le temps de penser à autres choses outre l’organisation du mariage. Pour ce faire, il est conseillé de s’adonner à diverses activités (sport, danse, shopping, etc). Pour avoir tout son esprit le jour J, il est également conseillé de beaucoup se relaxer à partir d’une semaine avant le jour du mariage ; pour ce faire, des séances de spa et de massage sont fortement recommandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *