Variez les ambiances dans votre maison avec les encens naturels

ambiances d'intérieur avec les encens naturels

Depuis des milliers d’années, l’encens est considéré comme un élément sacré et il est utilisé pour la purification des lieux et lors de rites religieux. Les parfums se déclinent en plusieurs variétés et permettent de créer une multitude d’ambiances. Les bâtonnets d’encens sont plus que des accessoires de décoration, ils constituent tout un art de vivre !

L’encens : origines et fabrication

Longtemps considéré comme un produit de luxe, l’encens a connu des utilisations diverses et variées, selon les civilisations et les coutumes :

  • Dans le processus de momification en Egypte ancienne.
  • Dans les soins médicaux en Chine et en Inde, en raison des parfum subtils qui ont un effet psychosomatique.
  • Lors des prières et des rituels en Grèce antique.

Quelle que soit l’époque, l’encens a toujours été lié à la spiritualité, et possède une valeur symbolique universelle. On dit dans certaines cultures que l’encens permet d’élever les prières vers le ciel, à travers la fumée provoquée par la brûlure.

Il existe trois types de procédés de fabrication pour les bâtonnets d’encens naturel. L’encens trempé est nocif pour la santé s’il est utilisé à fortes doses, car fabriqué selon un processus industriel. Les bâtonnets d’encens sont trempés dans du parfum après avoir été enrobés de charbon.

Les deux autres procédés sont basés sur une méthode naturelle. L’encens masala consiste en un bâtonnet de bambou enrobé d’une pâte à base de résine, de plantes et d’huiles essentielles. L’encens Flora possède une consistance plus molle, grâce à une gomme qui est rajoutée à la pâte.

Les encens naturels offrent une puissance aromatique, ainsi qu’un parfum naturel et une purification de l’intérieur.

encens et maison

L’encens source de bien-être

Les odeurs ont un effet sur le cerveau et sur l’état psychique, ils contribuent au développement de l’intellect, à l’apaisement ou au réconfort. L’encens fait partie des senteurs qui agissent sur le bien-être en produisant des effets bénéfiques sur l’organisme. Certaines odeurs d’encens ont le pouvoir de changer l’ambiance d’un espace en le rendant plus convivial ou plus propice à la méditation.

Le matin, privilégiez un encens parfum eucalyptus ou cèdre, pour stimuler votre organisme. Des senteurs plus gourmandes comme la vanille peuvent être utilisées à midi pour favoriser le côté convivial. Les odeurs boisées, comme le bois de santal, sont à privilégier le soir pour calmer et aider à l’endormissement.

Les fragrances fleuries comme le jasmin ou la rose boostent la créativité, alors que la myrrhe ou le frankincense favorisent la médiation. La lavande aide à lutter contre l’anxiété et les insomnies.

L’ambre et la frangipane apportent la joie, la cannelle et le muguet favorisent la convivialité, le bois de santal et le magnolia aident à réduire le stress et à apaiser l’esprit. L’eucalyptus et le citron augmentent la concentration, tandis que le citron vert et le gingembre sont d’excellents stimulants. Pour augmenter le désir amoureux, les fragrances d’encens les plus utilisées sont le musc, le jasmin et la rose.

A chaque ambiance ses encens

Grâce aux odeurs et aux senteurs olfactives associées aux encens, il est possible de créer une multitude d’ambiances chez vous, au gré de vos besoins et de vos désirs.

Pour une ambiance zen

Si vous désirez favoriser la détente, optez pour des encens aux senteurs boisées comme le bois de santal, propice à une ambiance calme et sereine. Dans le même esprit, le parfum du guggul et le bois d’agar possèdent des vertus apaisantes. Brûlés en fin d’après-midi après une journée de travail, ou en soirée ces encens contribuent à éliminer le stress accumulé.

Les senteurs exotiques et florales, telles que le magnolia, l’orchidée ou le lotus blanc sont aussi de très bons anti-stress. Elles aident à apaiser les tensions, à favoriser la relaxation et à réduire les tensions dues à l’anxiété. La lavande possède aussi des vertus calmantes et apaisantes, elle peut être brûlée dans la chambre à coucher, avant de dormir.

Pour une ambiance gourmande

Dans votre cuisine, optez pour des fragrances épicées ou plus douces, pour masquer les odeurs ou alors pour les rehausser. Pour cela, l’encens au gingembre ou celui à la noix de coco sont d’excellents parfums de cuisine.

Pour une ambiance romantique et intime

Pour plus de chaleur, choisissez des encens aux fragrances douces et incitantes comme la fleur d’oranger, la frangipane ou l’amande. Un encens à la vanille, brûlé une heure avant un dîner en amoureux, permet de favoriser le désir et de stimuler l’esprit. En revanche, optez pour des odeurs florales à l’intérieur de la chambre à coucher. Ainsi, le jasmin favorise la passion et la rose apporte l’amour.

Pour une ambiance purifiée

L’eucalyptus, le pin, le néroli ou le citron sont des fragrances d’encens qui permettent d’assainir l’environnement de la pièce et d’harmoniser la maison. Ce sont des encens aux odeurs rafraîchissantes qui peuvent être brûlés le matin, en ouvrant les fenêtres pour purifier l’air ambiant.

encens

L’encens Ambre

L’ambre était brûlée au moyen âge afin de combattre les virus et les microbes, notamment par temps de peste. On lui attribue un caractère assainissant et un pouvoir de guérison et de stimulation des défenses immunitaires.

D’autre part, l’encens au parfum ambre favorise la méditation en agissant sur le corps énergétique et en apportant de la force, de l’équilibre et du calme. L’ambre permet aussi d’éclairer les esprits et de donner la joie.

L’encens Bois d’Agar

Appelé aussi bois de Oud, cet encens est un excellent remède contre les symptômes d’épuisement et les troubles nerveux. Le bois d’Agar est très utilisé en méditation car il aide à calmer l’esprit et favorise la spiritualité. Il possède une odeur suave et chaude, propice aux activités créatives et à l’épanouissement.

L’encens au cèdre

Cette fragrance permet de retrouver l’énergie et la vitalité, en stimulant les pensées et en clarifiant l’esprit. L’encens au cèdre aide à augmenter la concentration et il est brûlé généralement lors de moments importants comme des discours ou des exposés. L’odeur boisée et suave donne une ambiance emplie de sérénité.

D’autre part, le cèdre possède un pouvoir insecticide, il permet d’éloigner les mites ou les moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *