Comment être organisée au travail

L’organisation est la base de toute réussite. Cela s’applique particulièrement au bureau. C’est un concept tellement important, mais souvent négligé. Pour s’en sortir, quelques points sont à mettre en œuvre. Nous allons voir ensemble les plus importants dans cet article.

Avoir un agenda

Tenir un agenda à jour est la base d’une bonne organisation au bureau. Il vous permettra de marquer vos tâches et vos réunions. Les avantages d’avoir une vision sur les choses à faire permet de s’y préparer à l’avance. De plus, vous ne risquez pas d’oublier des choses importantes.

Un agenda est une marque de professionnalisme. Au bureau, il permet de montrer votre implication dans le travail. C’est-à-dire que c’est une preuve de votre maturité et de votre sérieux. En effet, il a été prouvé que les personnes tenant un agenda sont plus efficaces et plus réfléchi.

Faire une « todo list »

Se concentrer sur une seule tâche à la fois est primordial. Pourtant, on en a souvent plusieurs à la fois en tête. Surtout si vous êtes à votre propre compte en portage salarial et que vous travaillez chez vous. Afin d’être à cent pour cent, faire une liste s’impose. Une todo list est une liste sur laquelle vous allez décharger tout ce que vous avez à faire. L’idéal serait de les classer par ordre de priorité. Ensuite, vous devez réaliser la tâche et la rayer de la liste une fois achevée. Il vous suffira de le faire, ainsi de suite pour les autres.

Les listes peuvent se rédiger sur différents supports. Les applications pour les Smartphones restent très pratiques pour s’organiser. Ils permettent de nombreuses fonctionnalités telles que les rappels par e-mail, les étiquettes et le paramétrage des dates limites. Une fois les tâches accomplies, il suffit de la marquer comme terminée. Si vous êtes plus à l’aise avec la méthode traditionnelle, tout marquer sur un papier est suffisant. Notez bien que pour être encore plus efficace, il est conseillé de lister vos tâches avant le début de la semaine.

Anticiper les imprévus

Votre organisation ne doit pas être verrouillée. En d’autres termes, vous devez toujours prendre des marges pour les imprévus. Effectivement, il est difficile de respecter ce que vous planifiez dans sa totalité. Souvent, les personnes qui ne s’y préparent pas perdent encore plus de temps au bureau quand cela arrive. Pour éviter cela, vous devez faire preuve de souplesse.

Prendre des pauses

Travailler sans relâche n’arrange en rien l’organisation. La raison est que votre cerveau a besoin de se reposer. Sans cela, vous risquez d’avoir des difficultés à vous concentrer. Ce qui veut dire que prendre des pauses de temps en temps est une règle essentielle de l’organisation au bureau.

Par ailleurs, il existe des méthodes qui prouvent qu’on est plus efficace en faisant des pauses. Parmi elles on peut citer le pomodoro. Cette technique permet de répartir le temps de travail sur une tâche. C’est une alternation de 25 minutes d’efforts puis 5 minutes de pause. Une fois 4 pomodoros atteints, il faut prendre une pause de 15 à 20 minutes. S’organiser avec cette technique permet de rester concentré au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *