3 conseils pour prendre soins de sa peau après le soleil

conseils soins peau après soleil

Certes, les vacances au soleil permettent un total dépaysement, mais nuisent à la santé de notre peau. Si celle-ci est exposée trop longtemps aux rayons UV, elle perd son éclat et sa couleur. Cela peut favorise également les réactions irritantes. Après un coup de bronzage, nous devons apporter des soins spécifiques à notre peau. Découvrez comment prendre soin de sa peau après le soleil avec trois petits conseils!

Le rinçage, très important après une exposition au soleil

Exposer la peau au soleil la soumet à une rude épreuve. Pour préserver la santé de la couche cutanée, un bon rinçage s’impose après bronzage. La masse de sel et de chlore qui s’accumule sur la peau n’est pas son meilleur allié. Après s’être exposé au grand soleil pendant les vacances farnientes, il est recommandé de prendre un bon bain. Il faut se débarrasser du sable, du sel et du chlore qui envahissent la peau. Ces éléments sont de véritables facteurs d’irritation et de sècheresse de la couche épidermique.

Ils attaquent aussi le cuir chevelu. Se rincer le corps et la masse capillaire est très importante après une baignade à la mer. Pour cela, il faut utiliser un savon doux. Un produit agressif peut nuire à la santé de la peau. Si on a trop abusé du soleil, une bonne hydratation est nécessaire.

Le premier réflexe à avoir est de pulvériser de l’eau thermale sur la peau. Cela soulage les effets des agressions du soleil. On peut aussi mettre des compresses fraîches ou de l’eau glacée sur les zones trop bronzées.

Prendre soin de sa peau après le soleil avec un soin hydratant

Après un bon rinçage, il convient d’appliquer une crème hydratante sur la peau. Les rayons UV absorbent l’eau de notre organisme lorsque nous nous exposons au soleil. Elles favorisent ainsi la déshydratation de la peau. Pour y remédier, il faut utiliser du lait corporel ou de la lotion après-soleil.

Ces produits permettent de nourrir à nouveau la couche cutanée. Ils sont disponibles en plusieurs déclinaisons sur le marché (beurre de karité, aloe vera, glycérine…).

Toutefois, il faut choisir une crème adaptée à sa texture de peau. L’hydratation après des coups de soleil rééquilibre le bon mécanisme des cellules cutanées. Les agents actifs appliqués sur la peau aident ces dernières à s’apaiser pendant la nuit.

Appliquer un soin réparateur

À part le soin hydratant, le soin réparateur est aussi indispensable après une longue exposition aux rayons de soleil. Certains produits sont à la fois hydratants et réparateurs. L’utilisation d’une lotion réparatrice permet une régénération et un bon fonctionnement des cellules.

Comme le soin hydratant, le produit réparateur après soleil doit être adapté à la texture de peau (fragile, sèche, grasse…). Pour le visage, en particulier, l’utilisation d’un nettoyant doux est idéalement recommandée. Cela soulage les petits grattements, élimine efficacement le sable, le sel et le chlore.

Une formule apaisante est un meilleur remède pour une peau échauffée. Elle est souvent à base de thé vert ou d’aloe vera. Ses propriétés antioxydants et son abondance en vitamine E ont des effets cicatrisant et apaisant. Un produit réparateur redonne aussi à la peau sa souplesse et son éclat initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *