La coiffure à domicile, comment ça marche et que peut-elle apporter de plus aux clients ?

coiffure a la maison

Depuis quelque temps, la coiffure à domicile a le vent en poupe. Simple effet de mode ou réelle aide au quotidien ? À voir l’engouement des clients vers cette nouvelle pratique, on comprend rapidement que c’est loin d’être un choix banal.

Effectivement, faire appel à une coiffeuse à domicile n’a rien d’autre que des avantages, tant pratiques que financiers. Si tu es toujours dans le doute, faisons un petit tour d’horizon pour comprendre ce métier et ses atouts pour les clients.

La coiffure à domicile : quand le salon s’invite chez le client

Le concept de la coiffure à domicile est simple. Les clients font appel à une coiffeuse et la reçoivent chez eux. Alors, quelle différence avec la coiffure au salon ? À priori, aucune. Si ce n’est qu’au lieu de se rendre au salon, c’est la coiffeuse qui va venir chez le client.

Les prestations restent les mêmes qu’en salon : coupes, brushings, colorations, pose d’extension, permanente, chignon, où toute autre coiffure sophistiquée que le client souhaite réaliser. En effet, les coiffeuses à domicile sont aussi bien équipées que celles en salon. Elles viennent chez leurs clients, munies de tous les équipements nécessaires pour satisfaire leurs demandes. Donc le client peut profiter des prestations identiques à celles d’un salon de coiffure en étant chez lui.

coiffure a domicile

Quid de la qualification des coiffeuses à domicile ?

Le métier de coiffeuse étant règlementé, il faut être qualifié pour devenir coiffeuse à domicile. Il faut donc suivre une formation, à l’issue de laquelle tu peux obtenir le diplôme approprié.

Pour exercer le métier de coiffeur à domicile, il faut au moins un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de coiffure. Une personne détenant un diplôme, ou un titre homologué dans le même domaine que le CAP de coiffure peut également exercer le métier de coiffeuse à domicile.

Quel statut pour une coiffeuse à domicile ?

La coiffure à domicile représente un métier à part entière. Elle nécessite donc un statut juridique comme tout autre métier.

Le choix du statut

  • La microentreprise (ou auto-entreprise)

Pour obtenir le statut de micro-entrepreneur, il faut s’immatriculer auprès du Répertoire des métiers ou de la Chambre du Commerce et des Sociétés. Pour les charges, il faut alors les payer à la Sécurité Sociale Indépendant pour les Indépendants.

  • Le statut d’artisan

Pour obtenir le statut d’artisan, tu dois passer par un stage de préparation de l’installation. Il te permet ensuite de t’inscrire au Répertoire des métiers. Il faut alors choisir une structure juridique : SAS, SARL, EURL, etc. Sachant que la structure choisie détermine si tu dois avoir un associé ou non et quel serait le montant du capital social. Elle définit également l’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants ou à l’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de la Sécurité sociale et des Allocations Familiales).

  • Le statut de salarié

Une coiffeuse à domicile qui porte le statut de salarié est rattachée à une société de coiffure à domicile qui, en quelque sorte, l’emploie. Ce faisant, elle ne se charge d’aucune démarche administrative relative à l’exercice de son métier ou à sa couverture sociale. Il appartient à son employeur de s’en occuper. Elle jouit des mêmes droits qu’un employé, avec couverture sociale complète.

Le coiffeur à domicile, garant d’un service personnalisé

Le rôle d’un coiffeur à domicile est toujours d’apporter un service qui répond aux attentes de ses clients, bien que les conditions de travail soient différentes de celles en salon de coiffure. Mais cet aspect reste également un avantage pour une coiffeuse à domicile. Elle a en effet une large liberté que ne pourrait avoir un salon. Ce qui lui permet d’avoir une grande adaptabilité face aux demandes des clients. Elle est en mesure de se déplacer là où se trouve le client et de convenir d’un rendez-vous en tenant compte de ses contraintes horaires.

Pour les clients, la coiffeuse à domicile est d’une aide précieuse, qui leur permet de soigner leur look à tout moment, quelles que soient leurs occupations quotidiennes. Loin des files d’attente au salon, ils pourront profiter d’un moment qui leur est dédié et d’une coiffeuse qui sera uniquement à leur service et à leur écoute. Bref, d’un service façon VIP !

Tout compte fait, c’est en proposant un service sur-mesure que le coiffeur à domicile est en mesure de construire sa propre clientèle et de la fidéliser.

La coiffure à domicile coûte-t-elle plus cher que la coiffure au salon ?

En termes de prestation, le coût est moins cher. En effet, la coiffeuse à domicile est exempte de tous les frais pour le loyer et l’énergie. Ce qui lui donne la possibilité d’aménager son tarif. Pour un client, il s’agit de profiter d’une prestation moins onéreuse, tout en évitant un déplacement et les frais que cela peut engendrer.

Étant donné que le premier contact entre le client et le coiffeur se fait à distance, celui-ci doit lui proposer un devis. Le client a donc une idée de ce que lui coûtera la prestation avant même de prendre un rendez-vous.

La coiffure à domicile pour qui ?

Pendant longtemps, la coiffure à domicile était comme destinée aux personnes âgées et à un évènement unique tel qu’un mariage. Mais il en est autrement aujourd’hui. Tous les membres de la famille pouvant profiter d’une coiffure à domicile.

Les personnes actives constituent une des principales cibles des coiffeuses et esthéticiennes à domicile. Avec peu de temps libre, se coiffer à domicile, en fin de journée ou le week-end, ou sur leur lieu de travail reste l’idéal pour elles. Et même en déplacement, pour le travail, pour une visite familiale ou pour des vacances, elles pourront toujours faire appel à une coiffeuse à domicile. Celle-ci étant en mesure de venir à l’endroit que le client indiquera, munie de ses produits et de ses matériels.

Pour les femmes enceintes ou les enfants, se faire coiffer à domicile évite également les déplacements et les difficultés que cela peut engendrer, attendre pendant un moment au salon n’étant pas très pratique pour ceux-ci.

Ainsi, enfants ou adultes, travailleurs ou non, au bureau, à domicile ou en déplacement, la coiffure à domicile est une solution des plus adaptées pour faire de cet instant un moment de détente et de convivialité. Elle promet moins de dépense, un service sur-mesure et un gain de temps inestimable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *