Chute de cheveux et huile de ricin

chute de cheveux et huile de ricin

L’huile de ricin contre la chute des cheveux, un remède efficace mais pas miracle

Dans la majorité des cas, la chute des cheveux est d’origine héréditaire. Mais elle peut également être causée par l’affection du cuir chevelu par des bactéries ou des mycoses. Si l’huile de ricin est souvent recommandée pour stimuler la repousse des cheveux, c’est notamment pour ses propriétés antibactériennes et antimycosiques. Cependant, si le remède fait déjà ses preuves au-delà même de la lutte contre la chute des cheveux, d’aucuns en doutent. Alors, pourquoi ces personnes doutent-elles de l’efficacité de l’huile ? L’auraient-elles mal appliquées, ou est-ce que réellement l’huile de ricin a des limites ?

Comment l’huile de ricin agit-elle sur le cuir chevelu ?

L’huile de ricin est très intéressante pour les cheveux en terme de composition chimique. Elle est riche en protéines et en acides gras. Les acides gras oméga-6, également appelés acides gras essentiels, sont réputés pour favoriser la microcirculation du cuir chevelu. Cela a pour effet la croissance rapide des cheveux, lesquels gagnent du même en épaisseur. En même temps, l’application de l’huile de ricin est censée limiter les pointes fourchues de la chevelure. Donc, on se dit qu’en principe, face à des cheveux qui chutent, les acides gras essentiels devraient stimuler la repousse.

Jusqu’ici, les dermatologues ne le confirment pas de manière officielle. Mais les expériences démontrent que le cuir chevelu se revitalise effectivement après l’application de l’huile de ricin. Nuançons tout de même : la plupart des personnes qui l’affirment associent le remède naturel au traitement prescrit par leur médecin. Autant dire qu’il est difficile d’établir clairement une relation de cause à effet entre l’utilisation de l’huile et la repousse des cheveux.

huile de ricin contre la chute de cheveux

La bonne utilisation de l’huile de ricin

La plupart des blogueurs et blogueuses recommandent d’associer l’huile de ricin avec une autre huile végétale (huile d’amande, d’olive ou de coco). Et tous s’accordent à dire qu’il faut appliquer le mélange directement sur le cuir chevelu, puis laisser agir une nuit entière. C’est justement ce dernier point qui suscite des controverses sur les forums.

D’autres racontent que l’huile est tellement visqueuse qu’elle risquerait d’asphyxier les cheveux. Ces personnes recommandent ainsi de ne pas laisser poser au-delà de deux heures. Ce n’est pas tout, jugeant l’huile de ricin dangereuse pour le cuir chevelu, elles conseillent de ne l’appliquer que sur les pointes. Cette position est cependant minoritaire.

Car même les personnes les plus dubitatives confirment qu’effectivement, après l’application, les cheveux repoussent. Mais pour ce qui est de savoir si la repousse est réellement vite, on n’est pas sûr que cela fasse un jour l’unanimité. Bien au contraire.

L’application de l’huile pour vos cheveux

De manière générale, l’huile de ricin s’utilise sur des cheveux secs. Cependant, dans certains cas, il est possible de l’appliquer sur des cheveux humides.

En cas de cheveux longs, frisés ou crépus, nous vous recommandons de procéder étape par étape en attachant les cheveux. Vous appliquerez donc l’huile mèche par mèche.

Pour une chevelure moins importante, vous pouvez verser l’huile sur vos mains et massez votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Ne massez pas trop fort pour ne pas abîmer les racines.

Une fois l’huile bien appliquée sur les cheveux, nous vous recommandons de laisser agir au moins deux heures. Vous pouvez également le laisser toute la nuit en les couvrant pour ne pas salir vos draps et oreillers.

Le lendemain, lavez vos cheveux avec votre shampoing afin d’enlever les résidus d’huile. Il s’agit d’une étape importante car laisser des résidus d’huile de ricin ne sera pas bénéfique.

L’huile de ricin contre la chute des cheveux

Dans certains cas, l’huile de ricin n’aide pas à la repousse des cheveux

L’huile de ricin à des vertus salvatrices pour notre corps. Cependant, il n’est pas le remède miracle à tous les maux. Dans le cadre d’une perte de cheveux inexpliquée due au stress, à une bactérie ou une réaction allergique, appliquer de l’huile de ricin n’aura aucun effet bénéfique. En effet, ce produit naturel ne remplace en rien un traitement médical.

Dans le cas de perte de cheveux importante, n’hésitez pas à contacter votre médecin qui vous recommandera un spécialiste en la matière afin de traiter efficacement ce problème. En effet, huile de ricin contre la chute des cheveux est une solution mais pas un remède miracle !!

 

Commentaires

  1. Pingback: Découvrez les 12 bienfaits de l’huile de ricin – Tout sur l'huile de rincin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *