Comment soigner les cheveux secs ?

soigner les cheveux secs

Soigner les cheveux secs de manière efficace !

Couleur terne, toucher rude et pointes fourchues. Le constat est flagrant : les cheveux sont secs, et c’est souvent une consternation quand on se regarde dans la glace. Pour autant, pas besoin de décréter un état d’urgence ! Quelques astuces simples à intégrer dans votre routine capillaire vous permettent de rendre à vos cheveux leur souplesse et leur brillance.

Les précautions qu’il faut absolument prendre

Il faut d’abord éviter d’aggraver l’état de vos cheveux. Contrairement aux idées reçues, ce n’est en les lavant plus fréquemment que vous allez régler les choses. Bien au contraire, à force d’utiliser trop de shampoings, vous ne feriez que fragiliser le cuir chevelu et l’écaille. Conséquence ? Les cheveux risquent de devenir encore plus secs et se casser. Vous l’aurez compris, il faut donc espacer l’usage des shampoings. Les coiffeurs recommandent un ou deux usages tous les trois jours.

Même chose pour les colorations agressives. Leur forte composition chimique a le même effet dévastateur que l’usage abusif des shampoings que l’on vient d’évoquer. Les colorations permettent d’avoir de magnifiques reflets. Personne ne le conteste. Mais demandez-vous seulement : à quel prix ? Si c’est pour avoir des pointes fourchues, il faudrait peut-être y réfléchir à deux fois, vous ne croyez pas ? Notamment pour les cheveux ayant une nature sèche, les colorations viennent exacerber cet aspect.

Ceci étant dit, comme pour l’utilisation des shampoings, on ne vous dit pas de retourner à l’âge de pierre ! On vous conseille simplement d’espacer les applications. La même remarque est valable pour le lisseur.

Enfin gare aux sulfate et silicones. Ces derniers rendent, il est vrai, les cheveux plus lisses et plus brillants. Mais en même temps, ils s’attaquent à petit feu aux follicules du cuir chevelu.

Les différentes applications pour prendre soin de cheveux secs

L’une des solutions pour réhydrater des cheveux secs, c’est la crème de jour. Mieux encore, vous pouvez l’associer au masque – c’est même recommandé. Appliqué une ou deux fois par semaine, le masque agit en profondeur, directement sur les follicules du cuir chevelu. La crème de jour, quant à elle, est à appliquer quotidienne. Hydratant en surface, elle donne aux cheveux davantage de brillance et limite, voire élimine les pointes fourchues.

L’huile végétale comme l’huile de ricin (Découvrez les dix bienfaits de l’huile de ricin) ou l’huile d’amande est aussi recommandée pour redonner à vos cheveux leur brillance et leur souplesse. Le remède est naturel et magique, ou presque. Faites attention à ne pas en appliquer beaucoup trop sur le cuir chevelu. Il est plutôt conseillé de s’en tenir aux longueurs, et plus particulièrement aux pointes.

En parlant de pointes, il faut penser à les couper au moins une fois tous les trois mois. Si vous avez déjà des fourches assez rêches, il faut naturellement insister davantage dessus. Ce geste peut paraître anodin pour certaines personnes, mais le fait est qu’il stimule la repousse des cheveux. Cette repousse, vous pouvez l’accélérer davantage en appliquant régulièrement sur les longueurs et les pointes de l’huile de ricin – une huile végétale riche en acides gras essentiels.

Le pré-shampoing pour soigner les cheveux secs

Lorsque vous faites le shampoing le matin, il est recommandé de faire poser le soin sur la chevelure toute la nuit. Car le principe du pré-shampoing, c’est surtout cette application sur une longue durée. Vous ne pouvez pas attendre toute la nuit pour X ou Y raison ? Vous n’avez qu’à chauffer au micro-ondes une serviette. Et  vous en recouvrez entièrement le soin.

Il est vrai que le mieux, c’est toujours de laisser le soin agir le plus longtemps possible. Mais grâce à la chaleur de la serviette, les écailles sont « entrouvertes », ce qui ouvre au produit un passage pour agir en profondeur. C’est déjà ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *