Automne-hiver 2017 : les 10 pièces à la mode pour parfaire votre garde-robe

Les tendances mode de l’automne 2017

Les fashion week ont annoncé clairement la couleur quant aux nouvelles tendances 2017-2018. Beaucoup de nouveautés certes, mais on aura aussi remarqué que, comme lors des saisons précédentes, on fait du neuf avec du vieux. De nombreux styles sont revisités, comme le preppy qui reçoit une touche rock. On assiste aussi à la masculinisation du dressing féminin : les styles boyish et les tailles XXL se frayent un chemin cette saison. Plus généralement, les pièces fortes s’imposent : l’élégant, le décalé et surtout, le rock.

1) La veste blazer, toujours incontournable

Le modèle blazer est manifestement une pièce intemporelle. La veste blazer est de la catégorie des grands classiques. Pour autant, elle n’est pas la chasse gardée des silhouettes élancées ou classiques. En tout cas, vous pouvez en faire la pièce forte de votre tenue de soirée.

2) La veste en cuir, revisitée ?

Oui et non ! En fait, le cuir traverse les époques depuis plusieurs générations. Tout comme le jean, il semble éternellement incontournable. Mais pour la saison 2017-2018, c’est le concept en général qui évolue. La veste en cuir a le vent en poupe pour son allure rock, l’une des tendances de l’automne-hiver.

3) La veste en jean signe, le come-back !

C’est un retour triomphant. La veste a été dépoussiérée et légèrement revisitée pour être remise aux goûts du moment. C’est tout de même sans surprise que le modèle avec col en fausse fourrure ait le vent en poupe pour la saison 2017-2018.

4) Les vestes en velours s’imposent

Le velours fait une entrée remarquée dans le dressing féminin. Celles qui sont déjà envoûtées savent pertinemment que la veste type tailleur et le manteau droit sont les modèles incontournables.

5) Le sacre de la fausse fourrure, côté manteaux

On vient de l’évoquer avec la veste en jean signe. Avec la fausse fourrure, que les poils sont longs ou courts, on aime que les manteaux deviennent littéralement des doudous. Rester au chaud est, après tout, le thème central de la saison.

6) Les planètes toujours alignés pour le trench fluide

Le trench fluide a commencé à s’imposer au printemps. Il est bien plus adapté comme veste de mi-saison, mais on peut le porter en l’associant avec un long pull quand les températures commenceront à chuter.

Trench grande taille
Trench grande taille rosegal.com

7) Le manteau long, pour rester au chaud

Ce qui est clair, c’est qu’il n’est pas fait pour les petites silhouettes qui s’y sentiraient sans doute tassées. Comme pour les vestes, la tendance est à la masculinisation du dressing féminin. On préférera donc le porter avec un jean droit et des mocassins ou des derbies.

8) La chemise avec col lavallière

Le look n’est pas nouveau, et il s’impose quasiment naturellement cette saison. Le col lavallière doit néanmoins cohabiter avec les volants, qui sont omniprésents dans l’univers bohème.

9) La chemise avec col Claudine

A toute règle, il y a une exception. Si la saison 2017-2018 est marquée par des pièces qui se portent façon garçon, le côté romantique et très féminin n’est pour autant pas occulté. Bien au contraire. La chemise col Claudine, on préférera la porter avec un mom jean et des babies.

10) Le jean couture

Le jean tendance automne-hiver, comme à l’accoutumée, se présente sous différents aspects. Et ce sont cette fois de petits détails qui font la différence. Chez Isabel Marant Étoile et The Kooples, on a des modèles à clous, alors que Mango et Maje proposent plutôt le patchwork. Si vous cherchez des broderies, voyez par exemple chez Desigual. Les catalogues Levi’s, Ba&Sh, H&M ou Zara peuvent aussi vous envoûter littéralement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *