Soin des cheveux : pensez à une routine capillaire naturelle

Soins cheuveux

La routine capillaire pour des cheveux en bonne santé

La question que certains pourraient se poser, c’est de savoir pourquoi il faudrait opter pour une routine capillaire naturelle. Pour dire les choses de manière la plus franche, c’est avant tout une question de préférences personnelles, mais aussi parfois, de conviction. Le passage à la routine capillaire naturelle devient une affaire de conviction notamment par la suite d’une mauvaise expérience avec un produit, même si ce n’est pas la seule raison.

La transition vers la routine capillaire naturelle n’est jamais évidente

Il est vrai que dans un premier temps, s’approprier de nouvelles habitudes peut se heurter à un obstacle psychologique. Les cosmétiques conventionnels ne sont-ils pas agréables à appliquer sur nos cheveux ? Mais on peut se mettre facilement et plus rapidement qu’on ne le croit à la routine capillaire naturelle. Il suffit pour cela de bien rincer les shampoings siliconés. C’est le moyen le plus efficace pour que les cheveux ne soient pas trop lourds et donc en mauvaise santé…

Mais quels sont les produits à privilégier ? Ce qu’il faut avant tout éviter, c’est d’aller chercher la perfection dans les rayons. Car les composants de certains cosmétiques naturels peuvent vous laisser bouche bée, les yeux écarquillés. Bref, faites tout simplement le point des ingrédients que vous voulez évitez et de ceux que vous jugez prioritaires. On va donc s’en tenir dans cet article aux incontournables : le shampoing, l’après-shampoing ou le masque, le vinaigre de cidre et l’huile.

Soins cheuveux

Quels ingrédients pour les cheveux naturels ?

Il en existe à profusion, et on ne pourra évidemment pas en donner la liste exhaustive ici. Alors, on va vous donner quelques pistes, en privilégiant des produits dont vous avez très certainement déjà entendu parler. Pour votre routine capillaire, on pense notamment au lait de coco, l’huile de coco, le miel ou encore le vinaigre de cidre. Concernant le miel en particulier, il est recommandé de l’associer à une huile végétale ou, mieux, avec de la cannelle en poudre. Le miel est au passage recommandé par les professionnels capillaires pour combattre ou prévenir les cheveux secs.

Les huiles végétales

Les huiles végétales ont une fonction préventive. L’huile de ricin permet par exemple de prévenir les cheveux secs. En même temps, ce sont des produits cosmétiques naturels qui revitalisent le cuir chevelu, apportant pour le coup souplesse et brillance à votre chevelure.Routine capillaire

L’huile d’argan contient une grande quantité de vitamine E. Elle est également riche en actifs antioxydants. C’est un excellent déshydratant, qui fait depuis longtemps ses preuves sur les cheveux secs. C’est aussi un remède efficace contre la chute de cheveux.

L’huile de ricin est riche en acides gras essentiels. Elle revitalise le cuir chevelu, et son efficacité sur les pointes fourchues fait l’unanimité. En revanche, il faut éviter de l’appliquer directement sur le cuir chevelu pour éviter que celui-ci ne devienne gras. L’application doit plutôt se faire sur les longueurs, en instant particulièrement sur les pointes. (Découvrez les nombreux bienfaits de l’huile de ricin dans un autre article beauté).

L’huile de jojoba et l’huile d’amande douce ont presque les même propriétés que l’huile de ricin. Les trois permettent de soigner les cheveux secs et de leur redonner souplesse et brillance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *