Les bienfaits du miel sur l’acné

bienfaits miel acné

Le miel votre allié pour les boutons d’acné

De manière générale, l’acné frappe davantage les adolescents et les jeunes adultes. Mais l’expérience nous apprend que les personnes à la peau grasse sont les plus exposées à cette dermatose. En tout cas, un remède 100 % naturel permet de venir à bout des boutons d’acné et de rendre à la peau du visage sa douceur naturelle. Il s’agit en l’occurrence du masque au miel. Mais on va aussi s’intéresser à un second remède, lui aussi naturel, qui la cannelle. Celle-ci n’est pas une alternative au miel puisque les deux doivent être mélangés pour plus d’efficacité.

Les propriétés chimiques du miel et ses bienfaits sur l’ancébienfait miel acné

Le miel est un antibiotique et un antiseptique puissant. Il possède en outre d’impressionnantes propriétés antibactériennes. Le miel n’est pas seulement utilisé pour combattre l’acné, mais aussi pour le prévenir. C’est d’autant plus intéressant que les bactéries ne se contentent pas de causer une infection. Pour que celle-ci se propage, les bactéries se protègent contre toute agression, en particulier celle de nos globules blancs. Voilà pourquoi on a besoin d’un désinfectant suffisamment puissant pour aider le système immunitaire à déloger complètement les défenses bactériennes.

Et vous savez quoi ? Antibio, antiseptique et anti-inflammatoire. Ce sont les médicaments généralement prescrits pour l’acné. Le miel a les mêmes propriétés chimiques, sauf qu’il n’a pas d’effets indésirables ! Enfin, mais surtout pas des moindres, le miel est recommandé parce qu’il resserre les tissus de la peau. Cela a pour effet de diminuer la sécrétion excessive de sébum, qui est à l’origine de l’acné.

Pourquoi associer le miel à la cannelle ?

D’emblée, la cannelle a pratiquement les mêmes vertus que le miel. Ses propriétés antibactériennes permettent notamment à la peau de respirer à nouveau. Tout comme le miel, elle s’attaque aux bactéries au niveau même des follicules. Ces deux remèdes constituent dont un arsenal naturel très efficace pour combattre ou prévenir l’acné. Faut-il en plus préciser que les deux conviennent à tous les types de peau ?

L’application du masque au miel et à la cannelle

Vous commencez par verser 1 cuillère à café de cannelle en poudre dans 3 cuillères à soupe de miel. Ce dosage donne une pâte compacte. Ensuite, vous appliquez le masque. Vous laissez agir pendant une bonne vingtaine de minutes. Puis, vous vous rincez le visage. L’application peut être effectuée le soir, et vous pouvez même dormir avec le masque collé au visage. Le matin, vous vous rincez le visage à l’eau tiède. Et vous verrez que votre peau sera revitalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *